Certains font un bilan des animes vus en 2012, moi j'ai envie de faire la même chose avec les JV. Je fais donc une petite liste des titres auxquels j'ai pu jouer cette année et qui m'ont marqué.
Commençons par ordre d'apparition:
ANNO 2070Même si l'apocalypse écologique n'a pas eu lieu, la face de la Terre a été durablement marquée par la montée des eaux. De nombreux territoires ont été perdus, et d'autres ont été trouvés. Les ressources se sont fait plus rare et de nouveaux modèles économiques et de consommation ce sont développés. "Aujourd'hui", 3 grands groupes coexistent (de manière plus ou moins pacifique) et tentent de s'approprier les derniers territoires vierges du globe.
-Il y a d'abord Global Trust, grand rassemblement d'industriels et financiers. S'appuyant sur une économie exclusivement capitaliste, leurs méthodes sont éprouvées depuis des décennies et ont fait preuve de leur efficacité; malheureusement, elles sont aussi très polluantes (centrales à charbon et nucléaires, pétrole) et néfastes pour l'environnement. Enfin, Global Trust n'hésite pas à recourir à la force quand un adversaire vient marcher sur ses plates-bandes.
-Eden Initiative se concentre à l'opposée sur un modèle plus respectueux de l'environnement, avec une gestion à long terme des ressources naturelles. Les technologies qu'elle emploie sont pour la plupart encore en développement (ou même en phase de test), mais elle gagne peu à peu du terrain sur ses concurrents et pourrait même à terme devenir la première puissance politico-financière mondiale.
-Enfin, il y a SAAT, un groupe de scientifiques dont les découvertes et technologies ont au moins 10 ans d'avance par rapport à ce qu'emploie le reste de l'humanité (notamment en terme d'exploration sous-marine, mais pas que). C'est plus une faction tierce, dont les services (très chers) sont employés par les 2 factions citées plus haut. Mais les possibilités offertes par ses connaissances en font un allié indispensable pour qui souhaiterait atteindre les plus hauts échelons de l'échiquier mondial.
Que ferez-vous du monde, comment gérerez-vous ses ressources? Traditionaliste ou écologiste, peut-être un mélange des 2? Le choix vous appartient.
http://www.dailymotion.com/video/xme4bj_anno-2070-trailer-de-lancement_videogames?search_algo=2#.UOVTAHfN3bMMASS EFFECT 3C'est clair que la conclusion de ME3 était décevante, au vu de la qualité de la saga presque d'un bout à l'autre, et qu'il est extrêmement frustrant d'avoir l'impression que les choix effectués auparavant n'ont qu'une influence mineure sur la conclusion. Cela-dit, je pense que s'il n'y a pas d'effet direct sur la fin, on peut quand même penser que cela joue sur certains évènements précédant la conclusion. A tout hasard, la fin du conflit entre Quariens et Geths n'est probablement pas la même selon ce qu'on a fait dans l'épisode 2.
La saga des ME reste pour moi l'une des meilleures que j'ai vues à ce jour en terme de RPG, se plaçant presque au niveau d'un
Baldur's Gate (LA référence à mes yeux). J'attends maintenant de voir les projets futurs de Bioware.
World of TanksUn FPS totalement gratuit (même s'il existe la possibilité d'acheter certains "bonus" avec du vrai argent) disponible sur le net. Se hissant très rapidement comme l'un des plus gros succès de cette année, vous aurez l'occasion d'affronter d'autres adversaires humains (pas d'IA, et heureusement) aux commandes de différents chars issus des grands conflits ayant marqué le XXème siècles. Les affrontements sont très tactiques et nécessitent une bonne gestion du terrain, car manœuvrer un véhicule de plusieurs tonnes en rase-campagne ne s'apprend pas en un jour, et il faudra forcément jouer avec les couverts si l'on ne veut pas voir son véhicule flambant neuf transformé en épave fumante après 500 mètres de progression. Une fois qu'on a bien géré le côté défensif de la chose, le côté offensif n'est pas moins dur à maitriser et là encore, une bonne stratégie et un bon placement feront généralement toute la différence. Autant le dire, WoT ne s'apprend pas en quelques minutes... Mais quel plaisir une fois qu'on a bien compris l'idée, d'aller loger un obus de 65 (ou plus) dans le blindage arrière d'un pauvre adversaire imprudent immobilisé à découvert. Quelle joie de pulvériser toute une formation en progression lente (préalablement repérée par un char léger) d'un seul obus d'artillerie. Et comment résister à l'envie d'aller narguer l'adversaire jusque dans sa zone de départ et de capturer le drapeau de la victoire juste sous son nez... A moins que le chasseur camouflé un peu plus loin ne vienne mettre un frein direct et brutal à nos prétentions de conquête.
En tout cas, chaque modèle ou amélioration a fait l'objet d'une modélisation extrêmement fidèle qui vire presque à l'obsession amoureuse.
En plus, les développeurs prévoient de sortir bientôt les versions aérienne et maritime de leur soft (respectivement
World of Warplanes et
World of Battleships). Difficile de savoir ce que deviendra le mélange de ces 3 jeux à terme, mais une chose est sûre: Wargaming n'a pas fini de faire parler de lui (en bien, espérons-le).
Secret WorldVous vous réveillez un matin et découvrez avec stupéfaction que le monde tel que vous le connaissez n'est finalement qu'une vaste blague. De part le monde, de grands mystères demeurent, des entités surnaturelles se mêlent à la population (de manière plus ou moins visible) et 3 grandes factions luttent pour le contrôle du "monde secret": les Templiers à Londres, les Illuminatis à New-York, et le Dragon à Séoul.
Très fortement inspiré de l’œuvre de Lovecraft (rhaaa, cette première zone de Kingsmouth était véritablement démentielle), votre personnage devra donc visiter des lieux jusqu'à peu "civilisés", mais dans lesquels un petit plaisantin semble avoir pris un malin plaisir à réveiller toutes les forces maléfiques du coin, jusqu'alors endormies ou emprisonnées. Il vous faudra donc mener l’enquête et souvent vous battre grâce à vos pouvoirs paranormaux nouvellement acquis. Dans cette lutte pour la survie et la suprématie de votre faction, il est difficile de savoir à qui faire confiance, et vous jouerez bien souvent le rôle de bouc-émissaire. Dans cette guerre impitoyable entre factions, vous n'êtes véritablement qu'un pion aisément remplaçable, tâchez donc de faire votre job avec efficacité si vous souhaitez vivre...
Au niveau du gameplay, du background et des personnages, c'est véritablement du grand art. Tout a été parfaitement pensé et orchestré pour mettre en place l'ambiance mystérieuse et inquiétante que l'on nous avait annoncée. Plus d'une rencontre vous surprendra avec des protagonistes souvent au bord de la folie ou de la mutation. On ne vous dit rien (ou pas grand chose), et bon nombre de mystères ne seront révélés que par votre réflexion et vos déductions, mais vous aurez malgré tout l'impression de n'avoir fait que gratter le vernis.
Alors où est le problème du jeu? Véritablement dans son contenu: très intense mais aussi trop court. On a rapidement fait le tour des 3 régions disponibles (2-3 mois dans mon cas), et après, on tourne franchement en rond. Une nouvelle zone devrait sortir prochainement et faire office de conclusion au premier chapitre, mais vu le faible nombre de ventes, il est probable que ce soit également le chant du signe de la licence. Et c'est fort regrettable parce qu'un jeu aussi bien écrit et aussi immersif, on n'en voit que trop rarement. Mais voilà, trop élitiste, trop mature, trop référencé, trop court, un système de paiement mal pensé qui a du mal à se justifier auprès du grand public (13 euros/mois pour une aventure rapidement pliée), et surtout sorti à peu près en même temps que d'autres mastodontes comme
The Old Republic ou
Guild Wars 2... Dès le début je savais qu'il allait mordre la poussière, mais l'expérience valait franchement le coup malgré tout, et puis j'avais quand même suivi son développement pendant près de 2 ans.
L'avenir du jeu est maintenant plus qu'incertain (malgré un changement dans la politique de vente: pas encore du "free to play", mais le "buy to play" s'en rapproche à grand pas), et je vois mal ce qui pourrait améliorer la situation à présent.
Et ensuite? Bah je ne sais pas vraiment... Sur toutes les sorties prévues en 2013, plusieurs me semblent intéressantes, mais aucune ne me fait réellement saliver ou bouillir d'impatience. Si j'achète de nouveaux jeux, ce sera probablement plus sur un coup de tête suite aux bonnes critiques que sur une réelle attente.
En attendant, je suis sur
Lord of the Rings Online, avec une guilde sympa et une bonne ambiance. Comme le jeu est disponible gratuitement (même si j'ai profité des fêtes et des promos pour faire quelques achats) et plutôt bien foutu, je pense rester dessus un petit moment encore.