[noembed]
Bien, c'est très peu original de créer des personnages sans un background autour des personnages que tu te créer. Alors, je trouve ça chiant de créer des personnages. Un débutant ou une personne plus jeune pourrait très bien mal gérer sa création de personnage et devrait recommencé.
Ouais mais là, c'est plutôt intuitif.
Genre "choisis ton nom, choisis ta classe, choisis ton skin". La personnalisation se fait au fur et à mesure du jeu pour les compétences. Y'a pas vraiment de ratés dans ce jeu, plus des décisions pas vraiment optimales. Et à partir d'un moment, il est possible de redistribuer ses points de compétence au prix d'une perte de niveau (10 dans le premier opus, 5 dans le 2 et 3 et seulement 2 dans le dernier). Donc pas trop de soucis là-dessus.
De toute façon, le nouvel arrivant va se planter au début. Ca fait partie de l'ambition du truc, de surprendre avec une manière différente d'aborder le jeu en même temps que donner l'impression qu'il manque toujours un truc à ton groupe. Ca demande un temps d'adaptation pendant le quel tu vas ramer très très fort quoi qu'il advienne.
T'inquiètes pas pour les jeunes joueurs, ils sont coriaces. Les générations précédentes ont vu des trucs tout aussi cradingues, s'ils jouent encore aujourd'hui c'est que c'est pas insurmontable. C'est le devoir du jeu vidéo d'essayer de faire encore pire (et faut avouer qu'Atlus est très fort pour ça).
Y'a pas mal de changements entre les opus.
A mon humble avis, commencer par le 1 est raisonnable. C'est le premier de la série et il est très perfectible, mais c'est vraiment un bon jeu. il a une ambiance tout particulière et c'est la source de ce que la saga va construire. Il arrive même développer des thèmes assez peu fréquents dans le milieu du
J-RPG, et d'une manière vraiment intéressant en plus. Pourtant, l'intrigue est vraiment très discrète et ponctuelle, jouant beaucoup sur le non-dit. C'est vraiment une petite merveille de la DS.
Le 2 est plus peaufiné et complétement ré-équilibré. Le jeu vire des mécaniques inutiles (comme le boost) ou trop puissant (adieu immunité QQQQQQ) et en ajoute de nouvelles (les
force skill qui s'utilisent comme des
limit break classiques ou encore la possibilité d'augmenter directement toute les statistiques de tes personnages). Le déroulement est pour l'instant très proche de celui du premier, avec quelques détails en plus (sympas le coup des autres guildes qui passent faire coucou) mais l'ambiance est la même. Et comme l'a dit charivari, c'est plus dur, plus sale, plus méchant. Donc c'est aussi une possibilité à considérer, mais tu cours le risque que le second opus te spoil le premier. Si les ajout du deux en font une suite sympathique, mais aller vers le premier après avoir fait le deuxième pourrait rendre l'expérience plus rude qu'elle ne l'est déjà. En plus de ça, finir le premier opus te donne un code que tu pourras utiliser dans le deuxième opus pour récupérer un accessoire plus que vraiment très utile.
Je peux pas vraiment parler du 3 puisque c'est vraiment un opus complétement différents. Nouvelles classes avec un système de sous-classes pour encore plus de possibilités pour encore plus de stratégies bizarres et foireuses, la possibilité de jouer le pirates en allant écume les sept mers pour rencontres de boss cachés surpuissants et il parait que la difficulté monte encore d'un cran. Accessoirement, une OST
qui tue vraiment très fort. Celle des précédents était déjà de haut volée, mais celle-ci surpasse tout ce qui est imaginable. on dispose aussi de plus d'îcones pour gribouiller la map, ce qui ne peut qu'être une bonne nouvelle aussi.
D'après les premiers retours, le 4 suit les traces du 3 avec une certaine volonté d'attirer un nouveau public avec l'ajout d'un Casual Mode. Sauf que pour Atlus, casual, ça veut pas dire plus facile, c'est juste le mode "pour ceux qui oublient de sauvegarder tout le temps". Il permet juste de garder sa progression en cas de game over, ce que doit rendre le jeu un peu moins frustrant. Pour le reste, encore une fois des classes toutes nouvelles, un mode d'exploration en dehors du labyrinthe mais en plus poussé que pour le trois et toujours plus de gribouillis sur la carte. Du côté des nouveauté, les arbres de compétences sont complétement repensé pour empêcher de se ruer sur les compétences les plus puissante dès le début pour faire imploser le jeu. Et le poison à l'air d'être une compétence très avancée, donc on ne pourra plus massacrer tout ce qui vit avec au début du jeu. Le 3D a été justifiée par l'ajout d'une seconde rangée chez les ennemis, qui pourront avoir des formation particulière (comme le joueur, en fait). Il faut tuer les ennemis en première ligne avant ceux en deuxième ligne. Peut-être que ce sera le moment où l'archer en première ligne aura une véritable raison d'être, qui sait. Et le bonus kikoo qui fait quand même plaisir : les FOE apparaitront sur l'écran. Mais vraiment, en taille réelle et pas juste sous forme de boules de couleurs.
Voilà.
Et arrête de me narguer espèce vil canadien, sinon je me fâche tout rouge.[/noembed]