La démo de Soul Sacrifice, jeu Ps Vita de Keiji Inafune (le grand pope à Megaman ~) est sorti hier en Europe. On a l'occasion d'y parcourir le premier chapitre de l'histoire et de faire quatre ou cinq missions annexes en multijoueurs (en ligne ou en local).
Le jeu lui-même a de bonnes qualités d'immersion. Sa narration, ses bruitages et ses musiques mettent bien dans l'ambiance (même si le niveau sonore est parfois mal ajusté et assez bruyant). Le scénario présenté... laisse deviner quelques rebondissements juteux. A voir si les promesses esquissées seront en mesure d'être tenues.
Rapidement, le concept du jeu c'est... que vous avez été capturé par un ensorceleur, vous comme de nombreux pauvres hères, et que vous avez déniché le grimoire de votre hôte. Vous allez pouvoir vous en servir pour revivre les souvenirs du maléficien, et y puiser suffisamment de pouvoir pour vous échapper. Enfin, le dernier a s'en être servi a sombré dans la folie et a été tué par le sorcier...
On revisite donc petit à petit la vie de son geôlier, et l'on voit donc comment il en est venu à perdre les pédales ~
Le jeu permet d'équiper six sortilèges avant chaque mission, de plusieurs types et éléments (génération d'arme, altération corporelle, projectiles, le tout associés aux traditionnels feu, glace, foudre...). Chaque ennemi vaincu peut être sacrifié ou épargné. Chaque option faisant monter une jauge d'expérience différente. La première accroissant votre puissance magique, la second votre santé, défense et récupération.
Cet équilibre sacrifice/purification débloque et accroît (ou non) les runes que vous vous gravez dans le bras, améliorant différents types de capacités.
On peut également se sacrifier soi-même, mais... apparemment, les effets sont maintenus, et je n'ai pas essayé car je ne tiens pas à voir à quoi ma sorcière ressemblera une fois sa peau offerte en offrande (apparemment, on peut toutefois utiliser une ressource vaguement rare, la Lacryma, pour racheter certains sacrifices...).
Pour le moment, je trouve ça cool, mais j'ai également deux petites peurs.
La première, c'est que les sortilèges soient un peu les mêmes, et rigides. Une fois les six sorts équipés, on a pas forcément une liberté de jeu/mouvement formidable. En tout cas avec ce qu'il y a de disponible dans la démo.
La seconde, c'est que cette histoire par intérim finisse par lasser. On suit la vie d'un autre, on est impliqué... à moitié. J'espère que le jeu n'oubliera pas de faire des retours fréquents sur notre situation. Nous, pauvre prisonnier dans sa cage miteuse envahie par les blattes.
M'enfin. Ayant trois amis possédant une Vita, je vais acheter le jeu dès le 30 Avril. Sans regrets ! ~