Je suis bien tenté par Fire Emblem... Mais j'ai jamais joué à un tactical RPG (disons que je suis plus du genre à foncer dans le tas à la Tales of quoi...)... Devrais-je quand même essayer ?
Sinon, j'ai enfin fini Rhythm Thief : Les Mystères de Paris sur 3DS, et c'était très sympa. Un Layton qui se déroule en France et où les énigmes sont remplacés par des jeux de rythme, en gros. J'en suis à 17h de jeu et je ne l'ai pas fini à 100% (atteindre le meilleure niveau pour chaque jeu est un sacré challenge), la durée de vie est donc honorable pour une production de type aventure. Le gameplay est bon, hormis lors des phases où on fait appel au gyroscope de la console, qui manque de précision. A noter quelques explications pas claires sur comment se jouait certains rythmes, ce qui a conduit à une incompréhension totale du mécanisme de jeu et donc à l'échec. La variété est là, même si on retrouve des épreuves par ci par là (vu que je les aimais bien, ça ne m'a pas dérangé) et la difficulté bien dosée. Quelques petites énigmes simplissimes interviennent parfois, histoire de changer un peu.
La réalisation est très bonne, avec des couleurs vives, des graphismes (Paris version carte postale, c'est très cool !) et des animations de qualité. On a aussi de nombreuses cinématiques très réussies. Quant à l'histoire, elle se laisse suivre, réserve son lot de petites surprises, mais n'est pas pour autant transcendante. Elle est tout de même bien rythmée et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Fantôme R, ou Raphaël, ainsi que l'Inspecteur, Charlie et d'autres (moins Marie, pas grand chose à en retenir...). La fin appelle une suite mais le jeu se suffit à lui même. La musique est soignée (ce serait un comble pour un jeu de rythme) et je note l'excellente vf, avec la voix de Raphaël en tête de gondole. A fond dans le rôle. Et il avait des phrases très drôles ("Touche pas à mon groove !") ou très classes ("On peut toujours danser dans le noir..."), l'adaptation est donc de qualité.
Bref, un jeu très sympa, qui aurait mérité plus de succès...