Fire Emblem Awakening (3DS): Fini le jeu en mode Difficile/Classique, et croyez-moi ce ne fut pas une mince affaire de ramener tout le monde à la maison jusqu'au bout... Entre les erreurs tactiques, les coups critiques qui tombent au mauvais moment ou simplement une mauvaise gestion des personnages, mon compteur horaire m'indique une bonne cinquantaine d'heures de jeu en arrivant au boss final, mais on peut largement doubler (voire tripler) ce nombre étant donné le nombre de retry pour chaque scénario. Et je n'ose imaginer le mode "Lunatic", auquel je n'ai pas prévu de toucher (je ne suis pas masochiste, et je n'ai pas envie de refaire l'histoire une troisième fois).
L'histoire est bien menée, quoique somme toute assez classique et prévisible. Les environnements ne manquent pas de variété et chaque nouvelle carte représente un véritable défi tactique à comprendre si on veut arriver au bout. Les combats ne manquent pas de punch et les erreurs sont brutalement sanctionnées, le plus souvent par la mort d'un personnage (définitive en mode classique). Les unités dirigées (une bonne cinquantaine au total) ne manquent pas charisme et il est plaisant de découvrir leur background au fil des discussions débloquées en les faisant combattre avec leurs camarades, qui ne manquent pas d'humour.
Il y a quand même des choses qui m'ont dérangé dans ce jeu: en premier lieu les "vrais faux-choix" qui ont lieu de temps à autre. Hormis pour la conclusion (que l'on peut alors refaire en quelques minutes), aucun de ceux-ci n'a d'influence réelle sur l'histoire ou même les relations entre protagonistes... Moi qui suis un habitués des productions Bioware, je peux vous assurer que c'est un vrai frein à l'immersion.
Et il est regrettable que l'on ne puisse pas davantage en apprendre sur nos adversaires: ce sont les méchants, on les pourrit, point-barre. Je caricature à peine, hormis servir leurs rêves mégalomanes ou destructeurs, ils sont aussi plats qu'une feuille de papier. Un chouïa plus de background n'aurait pas été de refus.
Enfin, il est dommage que les objectifs sur le champ de bataille soient si limités: "annihiler l'ennemi" ou "vaincre le boss". Bon, il faut y arriver et la difficulté est ailleurs, mais quand même, je pense qu'il y avait moyen de rajouter un ou deux trucs en plus (genre tenir tel objectif ou survivre tant de tours).
Malgré tout, ce petit passage sur un J-RPG fut réellement plaisant, et je conseille bien entendu le jeu aux possesseurs de 3DS intéressés par la stratégie.