Je ne trouve l'IA pas vraiment intéressante, même avec les deux DLC. Elle attaque pour un rien, ne comprend pas quand il faut qu'elle se retranche, et surtout, on a toujours l'impression qu'il y a des IA intelligentes (toujours en premières positions) et d'autres complétement connes qui déclarent sans arrêt des guerres inutiles, ce qui te ralentis 10-15 tours et lui fait perdre les 3/4 de ses villes. En bref, elle est incompréhensible et on dirait que certaines nations n'ont même pas envie d'essayer de gagner, juste de couler d'autres nations avec elles...
ça me rappelle une fois où j'avais fait tranquillement du commerce avec l'autre bout du globe, quand tout à coup une nation qui sort de nulle part me détruit mes trois routes commerciales puis demande la paix. Elle n'a pas compris pourquoi j'ai refusé et m'a dénoncé plusieurs fois, jusqu'à perdre l'amitié des nations avec qui je faisais du commerce. Résultat j'avais plus de fer, et j'ai bien morflé de ma petite guerre avec mon voisin. Sans vraiment expliquer, un deuxième voisin à l'opposé me déclare la guerre (il est classé dernier niveau puissance militaire) et m'assiège ma ville qui me fournissait la masse d'or, du coup je finis endetté à cause de 4 pauvres éclaireurs de la nation que j'avais précédemment gentiment sauvé de l'extinction en "avalant" les anglais. Et voilà comment passer de 1er à 4ème. Du coup j'ai perdu, parce que la difficulté ne me permettait pas vraiment d'erreurs (niveau 7 ou 8 ), et à cause de nations qui s'en foutaient de mourir, ce qui n'est logiquement pas possible (Regardez la Palestine...)
En clair, les IA sont inutiles, auto-destructrices et irresponsables. Il ne faut pas traiter avec elles sans être sûr de pouvoir les écraser si elles commencent à faire n'importe quoi. Chaque nation est un ennemi, et les défendre ne sert à rien. il faut juste avoir assez de trucs à offrir pour marchander des guerre entre elles, juste avant qu'elles ne la fasse à vous.
Bref, l'essentiel du jeu se trouve malheureusement dans le multi, où cela devient réellement du Mindgame.
"Faut-il que j'aide le type à coté de moi pas bien dangereux ou que je le laisse pourrir sur place ?"
"Sera-t-il loyal ?" "Comment veut-il gagner ?" "Qu'est ce que j'y gagne et qu'est ce que je peux y perdre ?"
"Comment remonter au sommet ? Comment faire tomber le premier ?"
Bref, ça devient tout de suite plus sérieux qu'avec ces IA... C'est exactement le même problème qu'Advance Wars.