Consortium : Par le truchement d'un satellite, au lancement du jeu, vous rejoignez le futur d'une réalité alternative où vous prenez le contrôle d'une personne, Bishop 6, un soldat (pensez forces spéciales) d'une organisation paramilitaire mondiale, Consortium, commissionnée par l'ONU (ou ce qui en tient lieu dans ce monde). Vous faites partie d'un équipage à bord d'un avion, le Zenlil, qui va réaliser une mission à Dublin, en Irlande.
Pour faire court, c'est un peu l'enfant bâtard de Deus Ex (premier du nom) et de Mass Effect.
Du côté des défauts, il faut faire avec des graphismes vieillots (bon sang ces ombrages) qui ne sont même pas rattrapés par une direction artistique inspirée. Les combats sont foirés mais on peut faire le jeu presque sans tirer le moindre coup de feu. L'inventaire est une plaie à utiliser et semble là plus pour répondre à l'idée que les joueurs se font un RPG. L'ergonomie est aussi malheureuse dans le journal des informations pour repérer facilement les entrées déjà lues et les nouvelles. Enfin le jeu est tout en anglais (et il y a beaucoup de textes) même si les dialogues sont sous-titrées et il y a encore quelques bugs (normalement fixés d'ici la fin de la semaine) mais non bloquants désormais après une sortie pour le moins laborieuse.
Et pourtant c'est un jeu par bien des aspects brillant et je vais ronger les pieds des meubles en attendant une éventuelle suite. D'une part l'univers est d'une richesse incroyable. Sur les 7h de jeu, j'ai du en passer au moins 3 à lire, fasciné, les entrées de journal. De plus, on n'a pas l'impression de copié-collé. C'est un jeu ingénieux car les limitations techniques sont expliqués par le jeu : c'est moche mais c'est un satellite expérimental, le niveau est petit mais on est à bord d'un avion. Il y a une foultitude de détails sur lesquels on peut facilement passé à côté si on ne fait pas attention (et je suis sûr d'être passé à un paquet d'entre eux) qui appellent à refaire le jeu. Les dialogues sont très bien écrits et l'excellent doublage vous plonge directement dans ce monde.
Il n'y a que deux points sur lequel je reste mitigé. Déjà sur l'idée de briser le quatrième mur. Mouais. Je suis encore en recherche d'un jeu sur lequel ce serait bien traité et là autant c'est intelligemment exploité par moments autant par d'autres c'est discutable. L'autre point d'interrogation est sur la musique. Ils ont annoncé en grande pompe la participation de Jeremy Soule (Skyrim) et je suis toujours en recherche d'un thème marquant. D'un autre côté, la musique plante directement l'ambiance et je me suis souvent retrouvé à la fredonner donc je me demande si ce n'est pas encore plus réussi comme technique.
Bref, un vrai "roman dont vous êtes le héros" cyberpunk (le chef du consortium est une IA, un gouvernement mondial est presque en place, etc.) qui ne paye pas de mine mais où il serait dommage de passer à côté.