Super Smash Bros. for 3DS :Petit avis sur la démo disponible sur l'eshop depuis hier.
Cette démo ne donne accès qu'au mode de combat (avec tout de même le multi local), et seulement 5 personnages sont disponibles : Mario, Link, Pikachu, et les deux petits nouveaux que sont le Villageois d'Animal Crossing, et Megaman de... Megaman.
Déjà la première chose qui saute aux yeux c'est la qualité technique : contre toute attente le jeu est fluide, très fluide. Et même malgré les limitations graphiques de la 3DS ce n'est pas plus difficile à suivre qu'une partie sur Wii, donc à ce niveau c'est un très bon point.
Par contre mes craintes se sont révélées juste vis à vis des contrôles : le stick de la 3DS n'est absolument pas pratique pour ce genre de jeu ; ça glisse, c'est imprécis, apparemment c'est même tellement fragile que certains bourrins ont réussi à l'arracher de la console... Bref c'est une horreur. Au pire on s'y habitue tout de même, mais ça ne vaut clairement pas un vrai stick. J'espère que le jeu complet permettra au joueur de contrôler ses persos à la croix directionnelle (puisque ça a l'air impossible dans la démo) : on y perdra en liberté de mouvement mais on y gagnera en précision et réactivité.
L'écran de la 3DS classique est aussi très petit, sans doute trop pour abriter tout une partie de SSB. On profite néanmoins du fait que chaque joueur a son écran pour zoomer sur le joueur que l'on contrôle et ne pas avoir à afficher tout le stage. Ca compense donc un peu, mais il faudra tout de même que je voie si c'est plus confortable sur 3DSXL.
Concernant les nouveaux persos, j'ai surtout testé le Villageois et je ne suis pas déçu, y'a des chances pour que je le garde parmi mes persos favoris une fois le jeu complet sorti.
Résumé des coups spéciaux :
B neutre : la principale force du perso, permet de stocker un objet pour le réutiliser plus tard, ou bien de stocker les projectiles adverses (même les lasers, ça rentre dans la poche) pour les leur renvoyer dans la tronche.
B côté : lance horizontalement une fusée/gyroïde qui explose contre les adversaires. En laissant appuyé sur B le villageois monte sur le gyroïde, pratique pour traverser le stage.
B bas : en 3 temps : plante une graine, arrose et fait pousser l'arbre, coupe l'arbre à la hache pour le faire tomber. Pas mal de dégâts si vous arrivez à faire tomber l'arbre sur un adversaire, mais très difficile à placer.
B haut : le villageois s'accroche à des ballons et s'envole. Ca peut faire monter assez haut, mais les adversaires peuvent éclater les ballons.
Final Smash : très marrant : en l'activant à côté d'un adversaire, Tom Nook, Méli et Mélo arrivent, construisent une maison autour de l'adversaire... Avant de la faire exploser.
Bref la démo m'a un peu refroidi vis à vis du stick 3DS, mais j'ai toujours l'intention de prendre le jeu complet qui sort dans 2 semaines.
Edit : après un test sur la 3DS XL de ma soeur, je confirme que c'est quand même bien plus confortable sur un écran plus grand.