La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
Après les aventures de Bilbo et avant le Seigneur des Anneaux, ignorant de ce qu'il se passe au Nord, Talion, un Ranger du Gondor vit avec sa famille aux Portes Noires. Sa vie bascule quand l'armée de Sauron ressuscité débarque en nombre, zigouille la famille de Talion devant ses yeux avant de lui trancher la gorge. Mais Talion ne peut pas rentrer dans le monde des morts. Lui et un esprit elfique amnésique vont s'associer pour se venger des Uruks et foutre la grouille au Mordor réoccupé.
Dès les premières vidéos, tout le monde a hurlé au Assassin's Creed avec une skin mais clairement, pour reprendre le bon mot de CPC dans une des ses preview, "c'est AC tel qu'il aurait du le devenir". Alors c'est pas juste un air de parenté : Talion se déplace comme Enzio, y'a des tours à débloquer, des tas d'activités annexes, etc. Mais déjà la première bonne idée est d'implémenter des combats de Batman Arkham (à la touche près mais c'est du même éditeur donc le plagiat est moins facile à critiquer) avec une louche de violence en plus. Ben oui, vous êtes un esprit vengeur et c'est des foutus Orcs en face, donc on se contente pas de faire une catch ; on a une épée et on larde tout ce bon monde et le finish move est une décapitation dans une gerbe de sang (noir forcément).
Mais c'est pas tout, car il y a le système Némésis. En fait, dès le début l'armée du Mordor est visible dans un organigramme :
- Lieutenant/capitaines/capitaines élites/ chefs de guerre : il faut s'en occuper dans l'ordre sinon les subalternes sont des gardes du corps pénibles.
- Il faudra trouver de l'intel' pour apprendre le visage des chefs et leurs points forts/faiblesses (et attaquer bille en tête sans l'info est suicidaire).
- L'armée Uruk est régie par la violence donc parfois un subalterne prendra la place du chef (en le tuant) lors d'un combat, mettant à bas votre stratégie. Vous pouvez intervenir pour foutre encore plus la pagaille.
- Quand un Uruk vous tue, il gagne en pouvoir et parfois en hiérarchie.
Pour résumer : Tu zigouilles les archers, t'observes la scène, tu regarde avec les intels si ta cible a peur du feu ou des fauves, tu fous la merde, tu le regardes fuir avec un sourire vilain sur ton visage et là tu le courses façon "allez viens gamin". Tu le tues, tu fuis ses gardes de corps parce que t'as plus de vie et là paf, tu tombes sur des fauves, ou un capitaine qui te tendait un piège . Il te bat, le mec gagne en pouvoir/rang, et il se fout de ta gueule la prochaine fois que tu le croises. Bref du vrai gameplay émergent, non scripté. L'histoire n'est qu'un prétexte.
Ça a aussi gueulé aussi sur la gourmandise du jeu. Perso, avec un R9 290 et ses 4 Go mémoire vidéo, j'arrive en 1080p à tout mettre en Ultra avec un 30 IPS de rigueur (pour ce genre de jeu ça suffit) mais c'est sûr que ça mouline. Gros travail artistique sur le chara-design des Uruks mais avec le système Némésis, c'était vital. Mon jeu de l'année jusqu'à présent.