Hier, je me suis lancé dans une partie de
Civ V. J'ai déjà passé une bonne grosse heure rien que sur le didacticiel, puis j'ai attaqué une partie en mode "normal", avec 6 nations, et une bonne douzaine de cités états.
Après un choix aléatoire, je me suis retrouvé à la tête de Venise, une faction possédant quelques spécificités un peu déroutantes quand on ne connait pas trop le jeu. La première étant bien entendu que l'on n'a pas accès aux colons, et que l'on ne peut donc établir aucune nouvelle colonie. A la place, on utilise un personnage illustre capable de prendre le pouvoir dans les cités états environnantes, et d'en faire des pions soumis à la volonté des doges. Cela-dit, ces cités gardent une certaine indépendance puisqu'elles décident elles-même des aménagement réalisés, et généralement, quand on les récupère, les territoires ont déjà été transformés en pâturages, mines, etc...
Du coup, on ne gère réellement que notre ville principale. L'avantage, c'est que c'est plus facile à suivre, parce que rien qu'avec 2 ou 3 colonies, ça peut être un vrai casse-tête. L'inconvénient, c'est que si on doit produire en urgence des unités, on n'a qu'une seule cité pour ça, ce qui peut prendre du temps.
Du coup, j'ai orienté ma stratégie sur le commerce, en multipliant le nombre de caravanes. Outre que ça tisse des liens avec les autres factions, ma réserve d'or se remplit à vue d'oeil, et plutôt que de produire certaines unités, je les achète directement en monnaie.
Maintenant, concernant le jeu en lui même, il est plaisant de voir son territoire d'abord entouré de forêts sauvages peuplées de tribus sauvages se transformer peu à peu pour devenir une grande cité prospère entourée de champs et d'industries diverses et variées. Les barbares sont véritablement une nuisance en début de partie, et il faudra batailler ferme pour s'en débarrasser.
Puisqu'on parle de relations avec les autres factions, c'est moi ou l'IA est un peu débile par moment? Depuis le début de la partie, j'essaie de négocier avec le Songhai pour un échange de ressources, mais à chaque fois il refuse et me propose un marché complètement dingue (genre une unité d'ivoire contre toutes tes ressources...). Je suis pourtant plus balèze que lui, et je pourrais le raser en quelques tours (je l'avais déjà croisé lors du tutoriel, et j'avais le même problème), sans oublier nos caravanes respectives qui tournent depuis le début du jeu. Heureusement, les Suédois sont plus sympathiques et plus ouverts d'esprits...
Là, je me dirige peu à peu vers la victoire culturelle, tout en continuant à joindre à ma cause davantage de cités états.
Ce qui me pose problème, c'est que j'ai fait le tour du continent et n'ai croisé que 3 civilisations sur 6. Et pour l'instant, mes navires ne peuvent pas naviguer en eaux profondes et doivent rester près des côtes...
A part ça, je regarde les walkthroughs de
Alien Isolation et
The Evil Within, parce que je n'aurai probablement pas le temps (encore moins le courage) d'y jouer. Mais dans les 2 cas, même si les mécaniques sont un peu différentes, c'est une véritable partie de cache-cache mortelle qui nous est proposée, et la peur est au rendez-vous...