J'attends ça avec impatience Femto. Globalement, satisfait ou pas?
J'ai fini ceux sur
Evil Within, et si j'admets que le jeu soit effectivement très bon, il reste selon moi trop classique, tant dans son scénario (asile d'aliénés, expériences douteuses...) que dans ses mécaniques. A priori, c'est plus du gros stress et du fight violent quand les ennemis commencent à nous encercler, éventuellement accompagnés d'un boss, que réellement de la peur et de l'infiltration, comme on pourrait le croire au vu du prologue. Pire, quand vous tombez sur une pièce dans laquelle vous trouvez pas mal de munitions, avec un checkpoint à la clé, ça annonce quasi-inévitablement un gros combat. Globalement, on tombera rarement en rade de munitions, à moins de tirer comme un pied.
Le multiples boss croisés en cours de route ne manquent pas de variété, et certains ne tarderont pas à hanter vos pires cauchemars (Laura...). Même si la plupart du temps, il s'agit de truffer ceux-ci de plombs/coups/flèches, la compréhension et la maîtrise des "arènes " sera indispensable pour mettre au point une stratégie viable. Malgré tout, une fois les stats et armes correctement améliorées, les combats deviennent plus tranquilles, même si rien n'est jamais acquis, et qu'une horde d'adversaires garde toujours le potentiel de nous faire passer de vie à trépas en moins de 2.
Plus intéressant, les "zombies" croisés tout au long de l'aventure, et qui ne cessent d'évoluer du début à la fin. Bien entendu il y a les résistances/dégâts, mais pas que. Certains acquerront rapidement des capacités particulières: un zombie, ce n'est pas trop gênant, le même sachant se servir d'une arme à feu ou d'explosifs, c'est déjà plus problématique...surtout qu'ils viennent rarement seuls. Mais ceux qui étaient vraiment horribles, se sont les invisibles, qui n'apparaissent que lorsqu'ils attaquent. Il faudra utiliser le mobilier à bon escient pour tenter de les repérer.
Graphiquement, c'est joli, mais pas transcendant non plus, les textures et modèles ne sont pas ce qui se fait de plus récent. Et une fois encore, les environnements explorés restent classiques, avec un air de déjà vu (asile, laboratoire, village paumé, manoir...). Le jeu s'inspire clairement des maîtres du genre (
Resident Evil,
Silent Hill,
Alone in the Dark ou
Amnesia), un peu trop malheureusement, pour se doter d'une identité propre.
Bref, à priori pas une mauvaise pioche, mais techniquement daté, et un peu trop orienté action. J'aurais aimé davantage de situations à la
Amnesia, dans lesquelles la lâcheté et les bonnes cachettes seraient davantage mises à l'honneur. Du coup, on repassera pour la peur...
Pour
Civ BE en multi, j'ai un collègue qui hésite encore (un peu) à acheter le jeu. Faut dire que je lui ai assez bien vendu le produit.
Du coup s'il le prend, on pourra peut-être essayer de créer une partie à plusieurs...