Ayant accroché au jeu
GoT, j'ai décidé de m'intéresser un peu plus aux autres productions Telltale, et parmi ceux ayant le plus marqué les joueurs,
Walking Dead est probablement le plus souvent cité (suivi par
The wolf among us).
Je précise que je n'ai pas vu la série, mais que j'ai suivi pendant un temps le comics (que je continue à feuilleter de temps à autre quand un nouveau tome sort). Donc sans être un expert, j'avance en terrain connu, et les univers de zombie, ça commence à me connaitre: le fameux
Guide de survie en territoire zombie reste à ce jour encore mon livre de chevet.
L'histoire commence donc dans la peau de Lee, en route pour la prison après avoir été reconnu coupable de meurtre (qu'il a effectivement commis). Sur la route, la voiture rentre en collision avec un inconnu, et Lee profite de la situation pour s'évader, bientôt poursuivi par d'étranges prédateurs. En trouvant abri dans une maison abandonnée, il découvre la jeune Clémentine, 8 ans, sans nouvelle de ses parents depuis quelques jours. Les 2 rescapés ne tardent pas à croiser d'autres survivants de ce qui est désormais l'apocalypse zombie, et leurs ennuis ne font que commencer pour tenter de survivre dans un univers définitivement hostile et mortel.Mon avis: Une vraie réussite. Si techniquement le jeu montre assez rapidement ses limites (notamment ces foutus murs invisibles), pour ce qui est de la narration et de l'ambiance, c'est du très bon.
Même en sachant que tout est entièrement scripté et que l'on ne pourra pas faire grand chose sur les principaux évènements secouant l'aventure, on rentre sans peine dans celle-ci, et l'on se prend vite d'empathie (ou d'antipathie) pour les personnages croisés en cours de route.
Il faut dire que le jeu nous laisse peu de temps pour souffler: les dialogues nous demandent de choisir nos réponses dans un temps extrêmement cours, et les quelques phases d'actions (le plus souvent avec une horde de zombie essayant de passer une porte ou avançant vers vous) sont encore plus stressantes, sans être d'une complexité affolante. Mais à aucun moment on n'a réellement le temps de se poser et de réfléchir à ce qu'il faut faire: oubliez le rationnel et agissez davantage au feeling, selon vos émotions.
Car les scénaristes ne font preuve d'aucune pitié avec vos nerfs: impossible de rester neutre ou impassible, à un moment ou un autre il faudra forcément faire des choix critiques, sans savoir si ceux-ci seront à terme bons ou mauvais. Et en sachant que l'on se retrouve au milieu d'un groupe dans lequel les tensions ne tardent pas à apparaître et mettent en danger la survie de chacun, on se dit qu'arriver à bon port sera un vrai défi.
Serez-vous du genre à tout miser sur la survie (la votre comme celle de vos compagnons), en n'hésitant pas à sacrifier les éléments faibles/problématiques, ou essaierez-vous quand même de faire preuve d'humanisme, de patience, et de conserver une certaine morale dans un monde à la dérive? Le choix vous appartient entièrement.
Un petit mot sur la conclusion, splendide. Si vous ne versez pas une petite larme devant ce drame qui ne peut que mal finir, je pense qu'on ne peut plus grand chose pour vous.
J'ai vu qu'une suite était disponible, et je me la procurerai probablement sous peu, tant j'ai envie de savoir comment vont se débrouiller les personnages encore en vie à la fin de l'histoire.
Un dernier mot sur les statistiques en fin de chapitres: j'ai parfois eu l'impression de servir de cobaye à une vaste expérience sociologique, tant certains choix semblaient vicieux. Curieusement, je n'ai pas ressenti ça devant GoT, peut-être que l'ambiance et l'univers s'y prêtaient moins...
En attendant, je vais me laisser par Life is strange, si c'est un peu similaire.