Petite découverte de jeu sur smartphone :
LifelineC'est un de ces jeux narratifs dans lesquels on suit simplement une aventure et l'on fait des choix déterminants pour la suite.
Le concept ici étant qu'on n'incarne pas directement le "héros" de cette aventure. Taylor est un astronaute dont la navette spatiale s'est échouée sur une planète lointaine, ce qui craint pas mal. Mais pour une raison inconnue (et osef sinon y'a pas de jeu), vous êtes la seul personne qu'il arrive à contacter... Sur votre smartphone. Votre rôle sera donc de discuter avec lui et de lui donner des instructions pour qu'à terme il arrive à s'échapper de cette planète et à revenir sur la Terre.
Là où ça devient intéressant, c'est que ce jeu se déroule en "temps réel". Vous recevez des notifications sur votre portable lorsque Taylor vous contacte (tels des sms), et si par exemple vous lui dites d'aller à un endroit, ou de faire telle action, ce sera le silence radio pendant qu'il exécute la dite action. Silence radio qui peut être assez pesant, et on se prend rapidement à attendre le prochain message de Taylor pour en savoir plus sur sa situation.
À noter que lorsque vous lui répondez, vous ne rédigez pas directement votre réponse mais avez à chaque fois le choix entre deux possibilités.
Vu que tout se passe à l'écrit, le jeu stimule l'imagination et l'on imagine assez bien notre petit astronaute perdu en train de galérer tout seul sur une planète déserte.
Pour l'instant je viens de commencer donc j'en sais pas plus sur le scénario, mais apparemment le personnage meurt très facilement donc il faut faire attention à ce qu'on lui fait faire.
Bref, un concept très original qui a pris à la lettre le concept de jeu sur téléphone portable, on se retrouve avec un ami imaginaire avec lequel discuter.
Le jeu est disponible sur iOS (en anglais et avec une vf de dispo) et Android (pas de vf pour le moment mais on imagine qu'elle devrait arriver rapidement), et est en ce moment en promo donc ne coûte qu'un petit euro, donc profitez en.
Quelques screenshots du jeu, pour que vous voyez à quel point l'interface est simple :
Edit: ah! ah! ah! Le jeu va un peu plus loin que ça dans l'interactivité puisque là pour passer la nuit Taylor me demande si dormir près du réacteur pour avoir de la chaleur est une bonne idée sachant qu'il se prendra des radiations en pleine tronche (150 rads pendant la nuit précisément). On nous demande donc de checker ça sur internet pour savoir si il y survivra.
Bon le problème c'est qu'en cherchant sur google on tombe sur des réponses précises relatives au jeu et on t'explique que
si il dort pas près du réacteur il meurt gelé pendant la nuit. Je me suis donc fait spoiler, j'essayerai de faire un peu plus gaffe la prochaine fois.