Layton Brothers : Mystery Room (iOS et Android)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9JhhZ1ob1d8[/youtube]
What? Un professeur Layton sur smartphone?... Oui bon en fait il est disponible depuis quelques temps déjà, mais j'avais oublié ce jeu et je me suis rappelé qu'il existait il y a quelques jours.
...Et d'ailleurs c'est même pas vraiment un professeur Layton, puisque s'il est vrai que le jeu met en scène le fils du célèbre professeur, l'inspecteur Alfendi Layton, c'est à peu près le seul lien entre ce jeu et la saga sur Nintendo (3)DS. Mis à part quelques clins d'oeils et allusions, ne vous attendez pas à voir débarquer le professeur, Luke, ou n'importe quel personnage connu des fans. Pire encore, Layton Brothers se rapproche plus d'un Ace Attorney que d'un Layton : ici point d'énigme, mais des scènes de crimes à inspecter, des déductions à faire et des meurtriers à identifier parmi un lot de suspects!
Cela dit si l'on doit faire la comparaison avec un "Ace Attorney", ce serait un AA extrêmement simplifié et dirigiste au possible. Chaque enquête se déroule plus ou moins de la même manière : on incarne Lucy Baker, l'assistante de l'inspecteur, et après une présentation sommaire de l'affaire et des principaux suspects, ainsi que d'un coup d'oeil à la scène du crime (les éléments à inspecter étant entourés pour ne pas les rater), Alfendi nous donnera son avis sur l'identité du coupable et nous dira qu'il est sûr à 94.6%. À partir de là "l'enquête" consistera surtout à suivre le raisonnement d'Alfendi qui l'amène à identifier le coupable, avec régulièrement des questions pour vérifier que le joueur suit bien ce qui se passe à l'écran. Les questions sont en général suffisamment orientées pour qu'il soit difficile de se tromper, et même si l'on se trompe rien n'empêche de tenter une autre réponse jusqu'à trouver la bonne.
Bref la difficulté est pour ainsi dire inexistante, et au final
Layton Brothers est surtout à prendre comme un livre interactif. Il n'est cependant pas dénué d'intérêt pour autant, et passées les deux premières enquêtes gratuites qui font office de tutoriel et ne sont pas particulièrement passionnantes, les suivantes s'avèrent bien plus prenante, notamment grâce à un fil conducteur entre chaque enquête qui donne envie de connaître la suite. Le gros point fort de ce jeu est les scène finales de chaque enquête, où l'on interroge le suspect principale afin d'exposer ses crimes à grands coups de preuves. La mise en scène de ces joutes verbale est assez prenante, notamment à grâce à des "flèches" que se lancent les personnages et qui représentent des résumés de ce que veut dire celui qui parle, souvent avec pas mal d'humour. (pour un exemple visuel parce que c'est pas du tout clair sinon, vous avez le trailer ci dessus à 0:40)
Après les 2 enquêtes gratuites qui permettent de se donner un premier avis, on peut donc acheter 2 sets d'enquêtes offrant à la fin 9 affaires pour un total de 4€50. Au final, vous pourrez donc compter 8 ou 9 heures de jeu (en me basant sur ma partie personnelle) pour arriver aux crédits de fin, c'est donc plutôt honnête comme modèle économique.
Il faut néanmoins préciser que le jeu est entièrement en anglais, et qui plus est de nombreux personnages ont des accents très variés et retranscrits à l'écrit. La lecture peut donc être difficile si l'on n'a pas un niveau solide en anglais.