On retrouve Max séquestrée dans la Dark Room par Jefferson, pendant qu'à l'extérieur une gigantesque tempête se prépare et menace de raser Arcadia Bay... Attachée et incapable de se déplacer ou d'appeler des secours, elle va devoir utiliser ses pouvoirs pour s'en sortir, et alors qu'elle ne cesse de passer d'une réalité alternative à une autre à la recherche d'un happy end parfait, elle va découvrir que chaque action sur le cours du temps peut avoir des conséquences désastreuses.Je vais être direct : j'ai globalement adoré cette fin (on parlera de ses quelques défauts plus tard). Les allers et retours dans la blackroom sont super bien mis en scène, on cherche désespérément un moyen de s'en sortir tout en sauvant ses amis... Tout ça pour amener au climax, le choix final : sauver Chloé quitte à devoir en assumer les terribles conséquences, ou bien revenir au point de départ, au tout début de l'aventure, et ne pas influencer le cours du temps... Ce qui signifie inévitablement la mort de notre meilleure amie.
Et puis il y a bien sûr ce passage dans le cauchemar de Max, qui est là pour permettre d'en savoir plus sur son état d'esprit, et de bien prendre conscience d'à quel point la décision que l'on va prendre va être déchirante. Un passage qui rappelle très fortement la série
Twin Peaks. D'ailleurs on pouvait déjà faire un parallèle entre Black Lodge et Dark Room.
Alors forcément le problème de cette fin c'est que les choix que l'on a fait jusque là n'ont pas de réelle importance, seule compte la décision finale : soit l'on sauve Chloé et comme "punition" d'avoir changé le cours du temps une tempête vient raser Arcadia Bay et tue tous ses habitants, laissant les deux héroïnes comme seules survivantes (donc de fait toutes nos interactions avec les autres personnages n'ont plus aucune conséquence vu qu'ils meurent tous), soit on revient à la case départ... Et l'on choisit de ne pas utiliser notre pouvoir, ce qui fait que là aussi, tous nos choix passés sont effacés.
On peut bien sûr pester contre cela, mais on peut aussi voir les choses comme ça : la morale finale est donc qu'il est impossible de parfaitement maîtriser le cours du temps, et qu'il vaut mieux accepter les choses telles qu'elle vienne plutôt que de vouloir les recommencer pour avoir une meilleure fin. Toute la mise en scène de ce jeu était donc de nous faire croire qu'on avait un contrôle total sur la situation pour nous dire qu'en fait, non, on fait que de la merde depuis le début et on aggrave la situation plus qu'autre chose.
Petite déception aussi sur le fait qu'on ne nous explique pas l'origine des pouvoirs de Max. C'était pas vraiment ce que j'attendais le plus de cet épisode, mais bon c'est vrai que c'est assez frustrant, d'autant plus qu'il y avait pas mal de théories de fans sur internet, dont beaucoup impliquaient la sans-abri avec qui on a pu discuter dans les épisodes précédents. C'est vrai qu'elle semblait savoir pas mal de choses, mais manque elle est totalement absente de cette conclusion, c'est con. :/
Et bien sûr, comme à chaque épisode, mes choix :
-J'ai préféré sauver Chloé et sacrifier Arcadia Bay (sur ma première run, après j'ai regardé la deuxième fin quand même)
-Et c'est tout, c'est le seul choix qui compte je vous ai dit!!!
-Bon j'ai aussi embrassé Warren quand j'en avais l'occasion... Avant de le laisser mourir donc.