Uncharted 4 - A Theief's End (PS4) : Suite et fin des aventures de Nathan Drake.
L'histoire se déroule un certain temps après les évènements de U3. Nathan Drake a rangé ses pistolets et mène désormais une vie tranquille aux côtés de son épouse Elena. Les choses changent lorsque réapparaît Samuel, le frère caché de Nathan qu'il croyait mort depuis quinze ans (!). Sam persuade son petit frère de l'accompagner pour un ultime job ; retrouver la trace du trésor de Henry Avery, un des plus grands capitaine pirates de tous les temps.
La grande modification de U4 par rapport à ses prédécesseurs est qu'il n'est plus écrit par Amy Hening mais par Neil Druckmann, le réalisateur de
The Last of Us. Il en ressort un jeu qui se prend fondamentalement plus au sérieux, avec la lourde tâche de mettre un point final à l'histoire de Drake et ses camarades (c'est ainsi le premier jeu de la franchise à ne pas utiliser d'élément surnaturel dans le scénario). Le récit n'a plus peur d'aller en profondeur avec ses personnages, en particulier Drake dont les origines sont enfin dévoilées par des cinématiques plus longues et plus travaillées. On lève toujours le sourcil devant les diverses incohérences qui maillent l'histoire - genre le frère caché dont a jamais entendu parler avant façon
Gundam, mais le sentiment d'aventure est bien là avec certains passages réellement prenants et des dialogues ciselés.
Le gameplay reste quant à lui égal à lui-même, le surplus de puissance offert par la PS4 permettant surtout à Naughty Dog d'exprimer son talent en matière de direction artistique. dire de U4 qu'il s'agit d'un des plus beaux jeux de sa génération est un doux euphémisme. Les level designers le savent, c'est pourquoi la majeure partie du jeu se déroule sur des hauteurs pour permettre à chaque instant d'avoir un magnifique panorama. L'ajout du grappin permet aussi au combats de gagner en verticalité, il ne s'agit plus seulement de rester à couvert pour gagner, il faut faire gaffe à ce qui se passe au-dessus et en-dessous pour éviter de se faire submerger par l'ennemi, notamment en mode Extrême. A ce sujet le jeu accorde une place renouvelée à l’infiltration, avec la possibiloté de marquer les ennemis, de les semer si on repéré et de contourner les zones de combats (ou de les terminer en mode stealth). On est loin de MGS mais c'est un ajout appréciable pour les allergiques au gunfights.
Au-delà de ça le jeu reste très plaisant à prendre en main et Nate répond au doigt et à l’œil, malgré la présence de très nombreux scripts. La seule déception vient selon moi de la bande-son ; le compositeur a lui aussi changé et le travail rendu ici est selon moi bien moins marquant que la fantastique OST de U2 et U3.
Pas grand-chose à dire de plus sur U4, qui est d'abord et avant tout un grand best-of de la franchise et offre une très satisfaisante conclusion au parcours de Nate. Finalement le décor tropical et le rythme général de l'aventure me font beaucoup penser au premier Uncharted ; une manière de boucler la boucle qui laisse la série s'en aller de la manière la plus élégante.