Batman - The Telltale Game: Arrivé à la fin des 5 épisodes, et j'en ressort globalement satisfait. A raison d'un épisode par mois (quasiment), il me semble que le rythme de sortie des épisodes était extrêmement rapide.
On verra bien si il est conservé pour les prochaines productions (
Walking Dead 3 et
Les gardiens de la galaxie), mais c'était pas désagréable d'avoir moins d'attente, surtout que cette aventure a vraiment bousculé les classiques de l'univers sombre et torturé du chevalier noir.
En effet, Telltale a pris le partie d'ignorer l'une des plus grandes bases de la licence, à savoir que les parents de Bruce WAYNE n'étaient pas forcément les bienfaiteurs que la ville de Gotham respectaient. Ce serait même carrément l'inverse, et ces révélations sauront ébranler Bruce/Batman jusqu'au fondement de son combat, aussi bien devant les caméras que sous le masque du fameux justicier, alors qu'une nouvelle menace risque de mener la ville à sa destruction.
Globalement, on est sur un jeu Telltale tout ce qu'il y a de plus classique: des dialogues à choix multiples entrecoupé de QTE, histoire de donner l'illusion du choix alors qu'on marche sur des rails bien définis. Mais grâce au talent d'écriture du studio, cela fonctionne plutôt bien, sans compter que certains choix impliquent malgré tout quelques changements dans le déroulement de l'histoire et des protagonistes rencontrés (j'ai pu le constater en regardant les vidéos du JdG). Rien d'exceptionnel, mais le résultat est suffisamment crédible pour rendre l'expérience agréable.
Sans oublier qu'on aura l'occasion de croiser quelques personnages emblématiques de la licence. A la croisée entre le fan service et les besoins du scénario, ceux-ci sont suffisamment réussis pour qu'on les apprécie en les voyant, à commencer par le plus emblématique d'entre-eux, particulièrement abouti.
Bref, encore une bonne pioche, il serait bon que Telltale commence à envisager des suites pour ses sagas à succès (et pas uniquement WD).