Avant qu'un certain jeu ne sorte et que je ne fasse plus rien d'autre de mes journée, j'ai enfin sortie de son emballage
Under Night In-Birth Exe:Late et c'était bien.
J'avais acheter le jeu y'a un moment mais histoire de pousser les âmes frileuses que je fréquente habituellement j'ai attendu de le ramener sous blister et de l'ouvrir sous leur yeux pour garantir que j'avais pas déjà massacrer du du mannequin d'entrainement la veille. Ils avaient quand même trouvés moyen de repousser l'échéance jusqu'à samedi soir ou quelqu'un a oser couper la série d'interminables soirées loup-garou par un "allez viens, on va se battre".
Pour ceux qui ne suivent pas, ce jeu à rallonge (qu'on va appeler
UNIEL, pour faire plus court) est un jeu original de chez French Bread, un cercle amateur qui a trouvé le succès il y une quinzaine d'années en sortant l'excellent
Melty Blood, un des pionner du jeu de combat moderne. C'est un jeu que j'aime beaucoup mais qui fait partie de ses jeux à la fois injouables sérieusement vu le statut inatteignable, même si son système de jeu très flexible le range plutôt du côté de jeu accessible. J'étais content de découvrir qu'ils avaient finis par sortir leur propre franchise et j'étais plutôt prêt les suivre le yeux fermés. En vrai, le jeu ressemblait tellement à
Melty Blood qu'il était impossible qu'il soit mauvais, dans le pire des cas ça aurait été un
reboot déguisé. Et j'ai quand même réussi à être agréablement surpris.
Il a une chose à dire sur le jeux de combat 2D avant toute chose : le plus accessible jeu du genre que vous pourriez trouver vous donnera quand même l'impression d'essayer de jouer du piano avec des moufles. C'est un genre qui se construit sur du
gameplay émergent qui s'est changé en sorte de code arbitraire du genre et là où
Tekken ou
Virtua Fighter réponds finalement bien à ce qu'on pourrait attendre d'un jeu ou deux personnages tentent de se mettre des coups de points dans le visage. Il existe tout un tas de notions basique mais pas forcément intuitive qu'il faut comprendre ce qui se passe quand j'appuie sur un bouton et que le personnage fait un truc.
Cela étant dit, dans le grand ordre des choses
UNIEL me parait être un des meilleurs
pick-up & play du jeu de combat. Par là, j'entends que c'est un jeu avec lequel on peut très vite s'amuser en jouant vraiment au jeu et pas juste en appuyant sur les boutons juste pour dire "lol il se passe des trucs". Le
gameplay est exactement celui de
Melty Blood à quelques nuances près, au point ou Sion est dans le jeu avec sa palette de coup usuelle telle quelle. On a donc trois bouton d'attaque - A faible, B moyen et C fort - plus un bouton D dont la fonction dépend de la position du stick. Le reste est attribué sur des combinaison de touche qui élève le nombre de touche à huit raccourcis compris (et donc quatre minimum). Il est d'ailleurs parfaitement impossible d'attribuer plus de huit touche dans le jeu, ce qui met absolument tous les types de contrôleur sur un pied d'égalité. Le jeu ne possède que deux ressource : l'EXS (barre de super classique au possible, ça monte quand attaque ou se fait attaque et on l'utilise pour lancer des coups plus puissants) et le GRD une barre partagée par les deux joueurs qui va se remplir lorsque le joueur est agressif et se vider lorsqu'il est plus passif. A intervalles réguliers, le joueur qui aura remplit le plus de pourcentage de cette barre va avoir un avantage de dégâts favorisants largement l'attaque sur la défense. Et si le jeu comporte un paquet d'autres subtilité, il ne demande rien de plus pour jouer.
Ajouté à ça des super (exécutées simplement demi avant D), une attaque finale à la
BlazBlue et des auto-combo universels à tous les personnages le jeu récompense assez rapidement les bonnes prise de décisions et les punitions à l’exécution. Ca devient du coup assez jouissif de laver le plancher avec son adversaire par des moyens qui seraient injustes si tous les personnages du jeu ne pouvait pas faire la même chose. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne rend pas le jeu stupide pour autant. Déjà parce qu'il y a possibilité de creuser un peu les facettes plus subtiles du jeu pour en sortir quelque chose de bien plus complexe mais quand on en arrive à se retrouver à voir des tiers de barre de vie voler en fumée après un heure de jeu entre n00bs on arrive tout suite à comprendre manière plus intuitive que chaque de son personnage à une fonction et qu'il convient souvent ne pas abuser des bonne chose sous peine de se manger des
counter vraiment douloureux.
Et bien sûr dernière condition sans quoi tout ça ne marcherait pas, le cast est la fois assez archétypal et très diversifié. On va de personnages assez basique (Linne, Hyde, Waldstein) et d'autres plus exotiques (Hilda, Vatista, Chaos) avec tout ce que vous voulez de nuance de personnages que votre adversaire trouvera honteusement
lame pour une raison ou pour une autre. Visuellement, c'est un cran au-dessus de
Melty Blood avec des animation toujours aussi soignée.
Enfin bref, c'est un jeu très cool qui perpétue l'ambiance fantastique urbaine de
Melty Blood, ce qui n'est pas vraiment du luxe vu que
Tsukihime est a l'abandon complet alors que le personnel de Type Moon se baigne dans la
Fate money.