Alien Colonial Marines: N'ayons pas peur des mots, ce jeu s'est fait descendre à sa sortie, en raison des multiples bugs et crashs rencontrés lorsque les joueurs tentaient de lancer une partie. N'oublions pas non plus des graphismes et textures pas vraiment au top (même pour un jeu sorti en 2013) et un mode multi franchement foireux... Malgré tout cela n'a pas découragé le studio qui a bien voulu sortir quelques patchs pour corriger une bonne partie des défauts d'origine, et même si ce n'est pas la panacée, ça reste déjà bien plus acceptable et jouable.
La première chose qu'il faut accepter en se lançant dans l'aventure du mode histoire (jouable en solo ou en multi), c'est que cette dernière est un gros fuck au déroulement des évènements de la quadrilogie (du moins au point où j'en suis).
L'aventure se passe 17 semaines après les évènements du 2ème film, lorsqu'une équipe de Marines répond au message envoyé depuis le Sulaco par le caporal Hicks. Lorsqu'ils entrent à bord du vaisseau, ils constatent qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils auront fort à faire pour découvrir ce qu'il s'est passé sur place.
Bien entendu, le xénomorphe est de la partie, sous différentes formes pas forcément originales mais toujours aussi dangereuses et agressives; de même que les mercenaires de la Weyland...A quelques exception près, la plupart des environnements ressemblent à un enchaînement de couloirs et de salles qu'il faudra généralement "nettoyer" méticuleusement pour pouvoir progresser, avec très peu de temps morts. Certains diront que c'est une solution de facilité en matière de lvl-design, mais après tout l'univers de la quadrilogie est connu pour ses environnements claustrophobiques, donc on ne va pas se plaindre non plus. Et puis comme le jeu peut se faire à plusieurs (généralement une équipe de 4), ça encourage les tactiques d'équipe. Mais du coup en jouant seul, on se retrouve avec 3 IAs ayant la particularité d'avoir des réserves quasi illimitées de munitions, et d'être immortelles. Cela dit, si notre avatar meurt (et ça arrive assez facilement) c'est le game-over et le retour au dernier checkpoint, donc on ne va pas se plaindre d'un petit coup de pouce.
L'IA justement est loin d'être au top: les aliens foncent clairement dans le tas et apparaissent de manière assez scriptée. Pour ne pas rendre les choses trop faciles, il faudra généralement 2-3 rafales pour en venir à bout, ce qui peut devenir problématique dans les couloirs, avec plusieurs bestioles qui foncent à toute vitesse.
Les soldats de la Weyland préfèrent tirer de loin et essaient bien de se planquer, mais rien de réellement compliqué non plus les concernant, surtout au vu de l'armement mis à disposition.
Du fusil à impulsions au smartgun à visée automatique en passant par le fusil à pompe et le lance-flammes (sans oublier les grenades), il y a largement de quoi se défendre, d'autant que ces armes peuvent être améliorées au fil du temps, et adaptables selon les préférences de chacun.
Et puis il y a toujours ces petits clins d’œils pour les fans de la série, que ce soit en récupérant les armes dites légendaires ayant appartenues à certains marines aux noms pas si inconnus, ou quelques objets trouvés en cours de route.
Comme la tête de la poupée de Mute...
Malgré tout, les combats se révèlent assez lourds, statiques, et manquent clairement de rythme. On se retrouve régulièrement à simplement tirer dans le tas pour faire le ménage, et les aliens sont loin d'avoir l'agilité (et la capacité à inspirer la peur) de leurs équivalents cinématographiques.
Au final, après ajout des patchs et correctifs, on se retrouve face à un jeu pas si désagréable (un peu plus de 50% d'avis positifs sur Steam, de la part de joueurs ayant pu tester le jeu) à,l'ambiance relativement fidèle. Il est dommage qu'il n'en ait pas été ainsi lors de sa sortie initiale, cela aurait sans doute permis d'éviter la véritable descente encaissée de la part des critiques à l'époque. Et malheureusement, ce jeu gardera probablement sa réputation de daube infâme et injouable auprès du public pendant longtemps.
Bref ce n'est pas encore avec celui-là que l'on aura une réussite avec la licence Alien...