Star Wars Battlefront II bêta (PS4) : je ne sais pas si certains d'entre vous ont joué à Star Wars Battlefront (la version de EA évidemment, pas le vieux machin des années 2000) mais il se trouve que j'y ai passé un temps conséquent ces derniers temps. Ce qui en plus de m'avoir fait replonger dans le fandom de Star Wars, m'a surtout rappelé certaines habitudes du FPS compétitif en ligne, genre qui est très éloigné de mes habitudes.
Ce week-end sort donc la démo de la suite de ce jeu, normalement dispo en avance uniquement pour ceux qui ont précommandé mais les mecs de /v/ ont fait circuler une astuce pour forcer le bot du site du service client d'EA à envoyer des clés gratos, et tout ce qui permet de faire chier EA est bon à prendre.
Le premier Battlefront était un jeu très bourrin et plutôt fun mais souffrait d'un manque de contenu inadmissible à sa sortie, ce que des packs de DLC ont tenté de régler mais avec l'effet boomerang d'avoir segmenté les joueurs entre ceux qui avaient payé et avaient donc accès aux nouvelles cartes, armes et autres, et ceux qui n'avaient que leurs yeux pour pleurer. Aujourd'hui la question ne se pose plus puisque le season pass est passé gratuit, et si cela vous intéresse c'est probablement le meilleur moment pour s'y mettre.
Ce second volet va donc chercher à réparer cette erreur avec un contenu plus généreux dès le départ la promesse de ne pas fractionner la base de joueurs. Le changement le plus visible est que là où le premier Battlefront se contentait de cartes et de personnages liés à la première (et meilleure ?) trilogie avec un peu de Rogue One en DLC, ce second volet couvrira les trois ères de Star Wars avec la possibilité d'incarner toutes les factions selon la carte jouée, ainsi qu'une sélection plus solide de héros (Darth Maul, Rey ou Obi-Wan qui remplaceront avantageusement des figurants comme Greedo ou Bossk dont même ceux qui ont vu les films n'ont jamais entendu parler).
Le souci réside dans le gameplay lui-même. Je disais plus haut que le premier Battlefront était un jeu bourrin, mais c’était aussi un jeu versatile qui laissait au joueur le choix de la manière avec laquelle il souhaitait aborder chaque carte et chaque objectif, en autorisant le joueur à s'équiper de n'importe quelle combinaison d'armes et de perks. Battlefront II revient à un système de classes, qui limite le joueur dans ses possibilités pour forcer à jouer teamplay, ce qui était complètement absent du précédent volet. Le jeu favorise désormais clairement le jeu d'équipe par rapport au précédent où chacun faisait ses frags dans son coin, ce qui était un peu primitif mais tellement plus gratifiant si tant est que l'on savait jouer.
L'autre souci, qui va de pair, c'est que la progression n'est désormais plus liée au grind mais à la chance, puisque pour remplacer les DLC qui seront gratuits DICE a inclus un système de lootboxes qui s'achètent avec des crédits remportés en jeu ou, bien évidemment, avec de l'argent réel. De ce que j'ai pu constater en jouant la bêta les crédit tombent assez facilement, donc l'aspect cancéreux du principe des lootboxes ne devrait pas poser trop de problème. En revanche il va être énervant de devoir attendre de gagner à la loterie pour faire avancer ses classes comme on l'entend, d'autant que les vaisseaux (X-Wing, TIE fighters etc) s'améliorent désormais comme les soldats.
J'étais plutôt saucé par les derniers trailers de Battlefront II mais la bêta m'a assez refroidi, je n'ai pas ressenti le fun immédiat que pouvait procurer la brutalité simpliste du premier Battlefront. Ça semble être un jeu pour les gens doués et patients qui ont l'esprit d'équipe, ce qui ne me correspond pas du tout. Je vais quand même garder un œil, ne serait-ce que pour le fan-service Star Wars-ien.