Finding Paradise (PC):
En 2011, le studio Freebirds Games créait la surprise avec un petit jeu indépendant qui allait marquer durablement la communautés des joueurs:
To the moon. Véritable tire-larme, le récit des aventures de ces 2 employés chargés d'aider des personnes en fin de vie à réaliser leurs rêves à travers leurs souvenirs avait largement de quoi faire fondre les cœurs les plus endurcis, grâce à une mise en scène permettant de toucher à coup sûr les émotions du spectateur.
Mais il est vrai qu'après ce succès initial, on n'avait plus tellement eu de nouvelles du studio, et l'on se désespérait de retrouver Eva ROSALENE et Neil WATTS (ou d'autres) dans une nouvelle mission. C'est maintenant chose faite et que dire sinon que l'on tient effectivement le digne successeur de
To the moon.
Si le récit se montre moins percutant avec nos émotions (ça se met en place de manière plus progressive, jusqu'au final), la mise en scène se montre plus hardie et nettement moins prévisible, réservant son lot de surprises, quitte à flirter avec le fantastique.
Et surtout, ce second épisode montre clairement la volonté des développeurs de créer une aventure à plus grande échelle, liant les épisodes entre eux par petites touches succintes. Espérons juste qu'on n'ait pas à attendre 7 années entre chaque nouvel opus.
Niveau gameplay, pas de surprises: une fois encore celui-ci se trouve limité à sa plus simple expression, demandant simplement d'explorer les différents tableaux pour trouver les indices et progresser dans l'aventure sans se retrouver bloqué à quelque moment que ce soit. Si on prend son temps, ce sera uniquement pour savourer les musiques sublimes réalisées pour l'occasion.
Bref,
Finding paradise est un nouveau petit bijou vidéoludique (même si on est plus dans un visual-novel) comme on n'en voit que trop rarement. Pour l'instant il n'y a pas encore de VF disponible, mais gageons que ça ne saurait tarder.