Deux salles deux ambiances
Mon petit groupe de jeux multi s'est passionné pour Deep Rock Galactic. Ca commence comme la blague "ce sont des nains, ils vont à la mine". Sauf que ces nains là partent dans l'espace et ont des armes automatiques pour combattre les aliens et leur voler les ressources. Rajoutez à ça une certaine variété dans les missions, dans les biomes, les ennemis, un système de 4 classes plutôt complémentaires et surtout qui vous pousse à maitriser votre environnement et on a un cocktail étonnant. Alors early access, il y a quelques soucis d'équilibrage/synergie et surtout le contenu endgame (ça doit arriver d'ici septembre) mais c'est déjà très propre. En revanche si le solo est "fonctionnel" sans une IA trop débile pour vous épauler, c'est déjà beaucoup moins drôle
Du coup, quand je suis tout seul j'essaye Pathfinder Kingmaker maintenant qu'il a enfin des mods indispensables comme un vrai mode tour par tour et pouvoir tourner la caméra. Et c'est ce genre de jeu qui me fait aimer ses concurrents, au hasard Larian et Divinity Original Sin. Alors attention, la transcription des règles du JDR papier est impressionnante même s'ils ont heureusement assoupli quelques rares trucs. Mais pas assez, le système Pathfinder est quand même franchement vieillot et si avec des humains ça passe, là avec un ordi en face c'est nul. Je m'explique : il y a des talents/pouvoirs nuls dans Pathfinder. Je suis pas forcément du genre à min-max mais il y a des trucs juste nul. Alors ces trucs nuls font le sel d'une partie entre être humains mais là c'est une pure expérience solo et c'est donc assez contraint alors même qu'il vante sa liberté. Et puis passer son temps à "miss" ou devoir se fader des trucs relous comme les nuées, au secours.
Et encore moi ça va, je connais le système de jeu mais pour quelqu'un qui connait pas Pathfinder, ben préparez vous à lire des dizaines et des dizaines de pages de guide : c'est une caricature de CRPG.
Après, ça reste Pathfinder donc un lore juste imbattable et une richesse (mais parfois illusoire) qui donne le vertige. Rajoutez à ça une DA sublime et je comprends que certains le vouent aux nues mais pitié ce système de combat... C'est d'autant plus archaique comme posture alors même que Pathfinder 2 débarque cet été.