J'ai terminé Detroit become Human. Pour ce premier essai, j'avais choisi le mode difficile (avec la possibilité de voir certains protagonistes mourir définitivement), et c'est bien entendu ce que je conseille pour une première découverte: on conserve une part de surprise non négligeable.
Pour le scénario, j'ai choisi de la jouer de manière pacifique (à 100%) et de voir jusqu'où cela pouvait mener. Je ne suis pas déçu du résultat.
Globalement je n'ai pas eu à changer mes choix, hormis un ou 2 passages pour lesquels je souhaitais vraiment amener le récit dans une certaine direction (ou expérimenter certaines actions particulières).
Mais au vu des arbres de choix disponibles sur les différents chapitres, l'histoire aurait pu prendre une voie totalement différente.
Car oui, même si l'illusion du choix est maintenue, il est bien plus difficile de voir la barrière contrairement à d'autres productions (Telltale, malgré tout le respect que j'ai pour leurs œuvres). Déjà, il est amusant de noter comment certains choix apparemment anodins peuvent avoir des répercussions plus ou moins lourdes sur le scénario. Comme je l'ai dit, il est possible de voir mourir certains personnages et rien que ça peut faire disparaître des chapitres entiers de l'aventure.
Comme dans un bon RPG, il faudra souvent jongler entre l'appréciation de multiples factions, population et personnages plus ou moins centraux (à même de vous aider ou non), ce qui aura là encore une incidence sur la conclusion de votre histoire, en ouvrant ou fermant certains embranchements.
Bref, une seule partie c'est déjà convaincant, mais il faudra du temps pour les aventuriers qui voudraient débloquer tous les embranchements. A défaut, je me contenterai de tester plusieurs approches pour voir les conclusions les plus importantes.
Il est toujours amusant en fin de chapitre de comparer ses choix avec ceux des autres joueurs à travers le monde et de découvrir quels embranchements ont été le plus suivis. On a parfois quelques surprises.
L'histoire est un mélange de tout ce que la SF (bouquins, films, jeux...) a pu créer depuis des décennies: Matrix, Blade Runner, Ex Machina, Her, Ghost in the shell, etc... La liste serait trop longue pour être donnée ici, mais il sera difficile de passer à côté de certaines références.
Maintenant, abordons l'histoire. Si vous avez vu les trailers, vous aurez compris qu'on tourne autour du thème bien connu de la "révolte" des machines (terme à nuancer selon la manière dont on choisit de mener l'histoire). Mais finalement, n'est-ce pas aussi une expérience permettant d’appréhender sous un jour particulier certains évènements historiques (récents ou non)? Il est en effet difficile de ne pas faire le parallèle avec l'actualité internationale, à tel point qu'on peut se demander quel était le vrai but de cette production, que certains critiques n'hésitent à qualifier d'opportuniste...
A vous de vous faire votre avis.
Pour ce qui est du gameplay, rien de particulier dans ce genre de jeux : les habitués des titres Telltale ou Quantic reconnaitront les classiques actions à réaliser à la souris et au clavier. DbH est avant tout une histoire interactive qui se visualise plutôt qu'elle ne se joue.
Mais alors pourquoi mettre des phases de QTE aussi nerveuses, pour lesquelles on a si peu de temps pour réagir? Rien de plus frustrant que de voir des personnages s’en prendre plein la tronche non pas en raison de nos choix, mais bien parce qu’on n’arrive difficilement à suivre le rythme et à identifier les touches à actionner avant qu’elles ne disparaissent…
D'un point de vue technique le jeu est superbe, décrivant un futur proche (2038) plutôt réaliste, même si je doute qu'on arrive à des androïdes aussi évolués en seulement 2 décennies. Au travers de "journaux" trouvés ici et là, on découvre progressivement ce qu'est devenu notre monde: socialement, écologiquement mais également d'un point de vue international. Sans surprise, la création des androïdes joue un rôle majeur, mais pas que.
Et la musique n'est pas en reste: il faudra que je trouve la BO dès que possible.
Enfin même en VF, le travail de doublage reste particulièrement convaincant.
Petit bonus: l'écran d'accueil du jeu qui vous mettra face à un androïde interagissant régulièrement avec vous pour poser des questions à propos du jeu et de son contenu. Il vous accompagnera jusqu'au bout de l'aventure, mais son état pourra évoluer selon vos choix.