Tout ça pour direque je considère pas Star Wars comme un canon de la SF mais que au moins comme ça ça parle à tout le monde...D'ailleurs Aflo-truc, t'en as pensé quoi de l'univers de Mass Effect, hormis les considérations physiques abracadabrantesques et totalement nimpistes que tu n'as pas du tout saisies...puisqu'en effet tu n'as pas fait de physique...
Le scénar' de ME ? Très bon, au-delà de mes espérances. Quand j'avais lu que le scénario de ME valait celui de SW j'avais pris peur mais en fait c'est que les noobs, à défaut d'avoir de la culture, avaient du goût.
En fait, il s'en faut de peu pour que ME soit accolé de l'étiquette Hard SF que les vieux cons élitistes comme moi aiment. Pour le nimpiste, tu penses par exemple au fameux élément Zéro mais un mmec comme Alastair Reynolds a aussi usé de l'artifice d'une gravité négative pour permettre les voyages supraluminiques et je ne dirai pas d'un mec qui a un doctorat d'astrophysique et qui a bossé pour l'ESA qu'il est nimpiste. Même si c'est un dégénéré de physicien. La différence c'est que Reynolds EXPLIQUAIT comment ça marchait. En plus comme il est intelligent, il arrive à suffisamment vulgariser pour le commun des mortels comme moi, ça passe. (Bon après il faut être attentif quand même, c'est pas un Arlequin non plus
)
En fait, ME emprunte beaucoup à la saga des Inhibiteurs mais en ajoutant ce qu'il faut d'originalité pour ne pas se faire d'accuser de plagia. Comme ce cyle est l'un des meilleurs voire le meilleure le space opéra que j'ai lu, j'apprécie la référence.
Au delà de ces considérations de vieux cons élitistes, ME est très bon parce que :
1) on a l'impression d'un monde qui existait avant qu'on le parcoure
2) il y a une certaine densité avec plusieurs civilisations/races, leurs divisions internes, leurs relations internationales, leurs Histoires
3) Pas de mysticisme débile à la SW justement POUR L'INSTANT (j'ai peur sur ce point là pour la suite)
4) Très bon boulot sur les personnages et les dialogues