Vampire the masquerade - Coteries of New-York & Shadows of New-York.
Avant toute chose, j'ai hésité à créer un topic dans la section Novels, puisqu'il s'agit avant tout d'un VN, mais comme il me semblait davantage présenté en tant que JV, j'ai préféré poster ici.
Le deux titres prennent place dans l'univers du JDR Vampire la mascarade, dans lequel on incarne un vampire fraîchement étreint, et qui va rapidement devoir faire ses preuves auprès de ses supérieurs de la Camarilla (une des principales factions du jeu).
Le jeu est donc un VN à l'ambiance particulièrement réussie, dans lequel on va principalement devoir lire du texte et de temps à autres faire quelques choix de dialogues. Comme c'est bien souvent le cas dans ce genre de titres, cette liberté donnée reste globalement illusoire et le scénario ne changera que peu selon les choix. Cela-dit, il n'est pas totalement inutile puisqu'il influe quand même sur la manière dont les autres protagonistes vous percevront: rester respectueux et humble en face de certains personnages devrait permettre de rester en vie quelques nuits de plus, et ne pas se nourrir des mortels au mauvais moment est également apprécié.
Le premier jeu propose d'incarner au choix un personnage appartenant à un clan spécifique parmi 3 disponibles (Brujah, Ventrue ou Toréador). Comme dit plus haut, le choix de l'un ou l'autre n'influera pas sur l'histoire, mais en fonction de vos choix de dialogues, vous pourrez décider de coller ou non à la philosophie de votre clan...
Le deuxième jeu semble avoir jugé que du coup, avoir 3 personnages disponibles n'était pas forcément utile, et propose d'incarner un unique vampire, qui du coup m'a semblé plus travaillé. En cours d'aventure vous aurez quelques choix majeurs à faire, qui marqueront votre personnalité, influenceront la conclusion et vous permettront d'obtenir la "bonne" ou "mauvaise" fin (même s'il est à noter que dans cet univers sombre et glauque, les concepts de bon et mauvais peuvent avoir une toute autre signification quant à l'avenir de vôtre personnage).
Chaque jeu se termine en quelques heures (5-6 grand maximum), et je n'ai pas eu droit à l'écran game-over, hormis en début de partie, pour tester certaines options. Dans les 2 cas, la fin apparaîtra souvent abrupte et assez violente, mais en accord avec la manière dont se déroulent les nuits de cet univers.
Bref, le plus souvent on fera les deux opus une seule fois (éventuellement 2 pour voir certaines rencontres alternatives), mais n'espérez pas une quelconque rejouabilité. Il n'en reste pas moins que j'ai véritablement apprécié les 2 aventures, et que ça permet de patienter un peu en attendant la sortie (de plus en plus hypothétique) de Bloodlines 2.
Éventuellement, je me demande si l'aventure n'aurait pas été plus palpitante si je ne connaissais pas l'univers, et que j'avais fait certains choix sans en connaitre les conséquences possibles, ce qui m'a permis d'éviter la "mort-ultime" à chaque fois.