Gros flop selon moi pour SW : Les héros de la République et Operation Flashpoint : Dragon Rising :x
SW : Les héros de la République : Gros gros bide bien commercial. Le jeu est moche, son intérêt est proche de zéro et le gameplay est exactement (mais exactement !) le même que celui des Lego Star Wars et Lego Indiana Jones, à savoir rudimentaire voir même franchement injouable. Je n'ai pas tenu plus d'une demi-heure dessus, malgré mon amour inconditionnel pour la saga. Bref, un jeu qui plaira aux plus jeunes qui supporteront de respawn toutes les dix secondes parce qu'ils ont loupé la diagonale lorsqu'ils ont sauté d'une falaise à une autre....
Seul côté sympa (selon les goûts), le jeu reproduit très bien le character-design de la série Star Wars : The Clone Wars . Youpi.
Operation Flashpoint : Dragon Rising : Celui-ci non plus, je n'y ai vraiment pas joué bien longtemps. Je fais partie de ceux qui considèrent le FPS comme un registre de jeu fun et dynamique, ce qui me place par défaut en détracteur du genre hybride Tactical/FPS. Ici, un peu comme un Arma 2 (mais en beaucoup beaucoup moins beau), on intègre des troupes militaires avec des objectifs à accomplir, des ennemis à tuer et tout le packaging habituel. Or, pas question de foncer et de se défouler un bon coup. Il faut être organisé avec une IA qui fait trop pitié face à des adversaires qui sont tout aussi pathétiques.
De plus, le jeu n'est pas vraiment très beau. La gestion de la lumière, comparés à un Red Faction ou un Far Cry 2, semble dater de 2005. Enfin bref, une grosse daube bien commerciale si vous voulez mon avis.
Risen : Dernier RPG du studio créateur de la série des Ghotic, ce jeu démarre plutôt bien avec un visuel sympa (exception faite des personnages très mal modélisés), un scénario apparemment dense et cohérent, et un univers vraiment Heroïc-Fantasy. Après une petite demi-heure de jeu, l'immersion commence à se faire sentir, et l'on se laisse plonger dans l'histoire épique se déroulant sous nos yeux. D'après ce que j'ai lu, le jeu ne semble pas comporter d'innovations particulières, mais a le mérite d'offrir aux joueurs une aventure de qualité, dans cette période de semi vache creuse.
Trine : Mon coup de coeur du moment. Trine est un jeu de plate-forme au visuel véritablement enchanteur, avec un level-design diabolique et trois gameplay différents. On y incarne un voleur, un mage et un guerrier, tous liés par une histoire elle-même très inspirée des comtes de fée. Pour le moment, le lyrisme qui se dégage du jeu m'accroche totalement. Les personnages ont des styles excellents, ce qui, malgré leur silence, les gratifie d'un charisme assez fou. Les musiques sont parfaites dans cet univers quasi féérique, gros plus par rapport à tous les jeux qui se plantent côté ambiance. Je n'ai fait que les premiers niveaux, et déjà je suis fan du système. Généralement les jeux de plateforme sont des bouses qui reproduisent les codes de leurs vieux vieux prédécesseurs (genre Pandemonium, pour ceux qui s'en rappellent), tandis que celui-ci parvient à innover, qui plus est avec talent.