En attendant d'upgrader la config de mon pc fixe le mois prochain :
Final Fantasy IX : Retour sur la série qui a traumatisé mon enfance et mon adolescence. Et je dois dire que malgré l'absence de surprises dans le scénario déjà connu, je prends tout de même énormément de plaisir à suivre les aventures de Djidane et de toute sa troupe. Les musiques sont excellentes, plus encore que dans mes souvenirs, et contribuent à chaque instant à doter FFIX d'une patte spéciale, qui fait la différence avec, notamment, les deux opus précédents, mais aussi avec tout ce qui existe dans le monde du RPG nippon.
On est quelque part entre l'Heroïc-Fantasy, la SF sur certains aspects et le récit de période médiévale/renaissance sur d'autres. Un micmac de genres que seul le studio Squaresoft pouvait réaliser, avec son savoir-faire et son talent pour créer des mondes à partir de rien, utilisant très peu de références déjà connues (à l'instar d'autres œuvres genre...hum....AVATAR ?!? :p).
Côté gameplay et tout, le jeu est à la fois simple et riche. On améliore progressivement l'équipement des membres de l'équipe, normal me direz-vous. Mais on peut aussi faire intérioriser à nos persos, via les points de compétence acquis lors des combats, des compétences (désolé pour la redondance) que possèdent leurs armes, armures, bracelets, colliers, etc...
Même si au départ les compétences manquent d'intérêt, mis à part celles qui permettent de taper plus fort les monstres, oiseaux, morts-vivants et tout, on se rend rapidement compte qu'en étant assidu sur l'apprentissage de ces dernières, on donne un sérieux avantage à notre équipe, et surtout on accélère considérablement sa vitesse de développement. Je pense notamment à Niveau+ et Compétence+, véritables armes à part entière, qui permettent de contempler l'évolution des personnages à vu d'œil, quasiment d'un combat à l'autre.
Visuellement, le style particulier est bien présent, les personnages sont expressifs et les décors riches et originaux mais bon, qu'est ce que ça vieillit mal. Si l'on regarde les images de FFX, on trouve déjà que le jeu a très mal vieillit, vu l'explosion technique des dernières années, alors je ne vous parle pas des jeux PSX...
Mais bon, quand on aime on ne compte pas les pixels, c'est du bonheur intégral à quasi chaque instant, ça réveille les pulsions insomniaques et les petites voix qui nous susurrent "On s'en tape de ta vie sociale et de tes exams, passe la nuit là-dessus et finis cette saloperie de quête des chocobos !!"
Et je ne vous parle même pas du jeu de carte, qui mêle franchement bien à la fois une excellente accessibilité et un aspect stratégique indéniable. Battrez-vous le champion lors du tournoi ? Pulu...