Red Dead Redemption: J'avais jamais autant attendu un jeu de ma vie... sauf peut-être GTA San Andreas... et là je dois bien dire que je suis scotché devant ce jeu. Il est extrêmement addictif, je peine à décrocher (heureusement que j'ai fini mes exams, ptain !).
L'ambiance western est développée au maximum ; côté sonore c'est une tuerie (comme d'hab venant de Rockstar dira-t-on); graphiquement c'est assez bluffant quoiqu'un peu fouillis dans le désert (beaucoup de choses) et les couleurs font parfois mal aux yeux, mais beaucoup de détails, des animations assez anodines, des perso bien modélisés, des soucis de clipping cela dit.
Le gameplay est bien moins rigide qu'un GTA 4 où je m'arrachais les cheveux (

->

) tellement le perso était chiant à manier. Faire du cheval, conduire des diligences, c'est tout simplement jouissif et intuitif, un bon effet de vitesse quand on est à cheval. Dommage qu'on puisse pas changer de vue par contre (ou alors j'ai pas trouvé ?). Le possibilités d'action sont trèèès nombreuses, on se sent vraiment libre. On peut chasser, dépecer les animaux morts (et y a pas mal de choix côté animaux), dresser des chevaux sauvages, utiliser le lasso pour les capturer, ou ligoter les gens (pour les foutre sur un cheval ou sur les rails

), jouer aux cartes, les duels, cueillir des plantes, chasseur de primes... Non vraiment, y a de quoi faire, impossible de tout énumérer.
On crève assez facilement par contre, faut bien utiliser l'environnement, ou son Sang Froid (bullet time) sinon on se fait dessouder en moins de deux.
Une excellente durée de vie entre les quêtes annexes, les animations anodines, les missions principales, les jeux, choisir de devenir un justicier ou un truand, l'immense carte à explorer, chasse au trésor. Une véritable simulation de Western. impossible de s'ennuyer, y en a pour tous les goûts.
Et le multi quoi...
A posséder a-b-s-o-l-u-m-e-n-t. P'tain, l'immersion de malade, on s'y croirait vraiment.