Ça fait un moment déjà que je passe rapidement devant ce topic avec l'envie de poster, mais j'ai trop joué trop rapidement pour avoir trouvé l'énergie de le faire :x
Du coup, ce sera au compte-goutte, mais ça me déculpabilisera.
Tropico 3 : Celui-ci, je l'ai laissé moisir dans son coin un bon bout de temps, finalement peu emballé par le principe et par le délire du jeu qui me semblait plus que limité. On est sur son île paradisiaque et on se développe, on augmente sa population et sa production, jusqu'à être très riche et très puissant. Youhou, encore un énième jeu de gestion.
Mais finalement, après qu'un proche m'ait fortement incité à m'y essayer, je dois bien admettre que Tropico s'avère bien plus fun que prévu, même s'il reste assez limité et répétitif une fois que l'on a trouvé la recette gagnante.
Nous sommes donc "El Presidente", et quel que soit le scénar', au final, il faut toujours s'assurer des mêmes choses. D'abord, avoir un secteur primaire qui carbure du feu de dieu et une chiée d'ouvriers pour faire marcher les usines et les transports de biens. Ensuite développer l'éducation et la santé histoire de former des professions intellectuelles et d'attirer du monde. Pour le reste, au final c'est comme on le sent. Suffit de gagner les élections à chaque fois et d'éviter les putsch en chouchoutant les militaires.
On regrettera aussi la grossièreté des relations internationales, liées à l'adhésion du joueur au capitalisme/USA ou au communisme/URSS. D'accord, ça ouvre des décrets différents les uns des autres, mais ça n'a rien de réaliste ni de stratégique, et jusqu'ici rien n'a été contraignant au cours de mes parties. Peu importe ce que l'on fait, ça marche à tous les coups, tout le monde est content. Et si c'est pas le cas, des stations de radio et de télé peuvent véhiculer massivement la pensée à laquelle vous adhérez et corrompre votre populace décérébrée, qui dès lors s'empressera de vous réélire =}
Même si les décrets bien kitch, le second-degré omniprésent et l'ambiance salsa de l'OST sont vraiment marrants au départ, on se rend vite compte que le mode campagne, s'il nous offre une multitude de missions aux objectifs variés, se joue systématiquement de la même manière. Dommage, mais pour ceux qui auraient la possibilité de l'acquérir pas cher (mouhahaha), ça peut être un petit passe-temps bien sympa au terme duquel vous vous ennuierez à coup sûr, mais seulement après avoir goûté avec délectation à la prérogative ultime =}
Je m'apprête à tester, dans le même registre mais avec une toute autre renommée le fameux
Anno 1404. Là, d'après ce que j'ai compris ce sera autrement plus tendu.
Bon après, j'aurais pu vous raconter plein d'autres choses sur Tropico, là j'ai vachement sélectionné, mais je pense que ça devrait suffire à intriguer ceux susceptibles de bien s'éclater dessus. Et puis je vous link une petite vidéo qui vous donnera une idée un peu plus précise