Survival - Le jeuUn jeu qui fait penser à
Hordes dans son principe: vous êtes un pauvre civil qui se réveille un matin avec la mauvaise surprise de se retrouver au milieu d'une infestation de zombies. Pas de temps à perdre, trouvez les autres survivants, contactez-les et ensemble, organisez-vous pour survivre jusqu'à l'arrivée de l'hélicoptère sensé vous amener en lieu sûr.
C'est apparemment un jeu créé par un fan de productions mettant en scène nos baveux préférés, qui vient juste d'être mis en ligne (après une phase de bêta). On retrouve les ingrédients habituels: trouver des ressources ou des armes pour se défendre, installer des barricades, repousser les attaques de la horde...
Cependant, contrairement au titre sus-nommé, une partie n'est pas prévue pour durer (de manière théorique) indéfiniment. Ainsi au bout de 8 jours, un hélico vient chercher les survivants et il faut alors se rendre au plus vite sur la zone d'atterrissage pour se faire évacuer, difficile si celle-ci est à l'autre bout de la carte et que l'on s'est contenté de se barricader dans son coin. Il y a également un côté RPG puisqu'on gagne de l'expérience au fil des parties, selon ses actions et ses réussites (Horde ne proposait que des trophées et titres à débloquer, cette option est aussi présente ici), celle-ci permet d'améliorer ses caractéristiques et de débloquer des compétences spéciales qui pourront aider la communauté (comme le pouvoir de guérir une infection, à condition d'avoir le matériel).
La carte est divisée en 9 zones spéciales sur lesquelles diverses actions sont possibles (réparer un château d'eau, activer l'électricité) et qu'il faudra bien explorer si on souhaite trouver du matériel ou de la nourriture. Il faut aussi gérer la manière dont on s'exprime: chuchoter, parler ou crier, à vous de voir si vous souhaitez attirer la horde et vous sacrifier pour le groupe, ou préférez la jouer de manière plus discrète, à moins que votre but ne soit finalement d'être le dernier survivant à l'arrivée de l'hélico. Le jeu perso semble possible dans une certaine mesure, mais pour les bleus et civils (personnages de base, après viennent les "gorilles", militaires et même la possibilité de se faire accompagner par un chien, mais il faudra payer), mieux vaut jouer en groupe.
Mais la grande nouveauté est que tout le monde peut jouer jusqu'au bout, comment me direz-vous? Eh bien tout simplement en incarnant un zombie. Que vous choisissiez d'être un des zombies originels ou vous transformiez suite à une morsure malvenue, vous n'aurez alors de cesse d'embêter les survivants jusqu'à faire en sorte que pas un ne réchappe au sort funeste qui l'attend. Et comble de bonheur, de la même manière que pour les vivants, vous pouvez débloquer de nouvelles compétences qui vous rendront encore plus vicieux (du style parler comme un humain ou augmenter vos chances de contaminer une victime...).
Je me suis inscrit car je résiste difficilement à ce genre de jeux, je vous tiendrai au courant quand j'aurai du nouveau. Mais les fans de Romero et autres productions immatriculées zombies devraient apprécier.
Et au passage, je vais aussi me remettre à Hordes, il y a quelques options supplémentaires qui m'ont l'air intéressantes...