Alpha Protocol : Ce jeu s'est bien fait descendre par la critique mais le lobbying de certains qu'on ne nommera pas, je lui ai donné sa chance et bien m'en a pris. C'est un Action/RPG a priori classique : vous venez de vous faire embaucher par une agence ultra-secrète du gouvernement américain et en avant Guingamp on vous balance en Arabie Saoudite pour récupérer des missiles volés et capturer un vilain terroriste barbu. Enfin, ça c'était avant le drame bien entendu.
Bon je vais pas vous mentir, le jeu est à la masse. Il n'est pas aussi moche que vous pourrez le lire mais les animations sont parfois raides, les textures ont des bugs et surtout la caméra est un calvaire. Elle a des envies de partir aux fraises quand on change de niveau et elle est aussi maniable qu'une brique, sans possibilité de régler la sensibilité de la souris (ou alors j'ai pas trouvé). Les commandes sont souvent choisies en dépit de bon sens (le piratage d'ordi...) et l'IA est drôle avec des moments où elles se suicident (sic). Mais c'est tout.
Je ne comprends pas comment les journalistes ont pu descendre ce jeu à ce point. Passez l'Arabie Saoudite générique au possible, c'est Deus Ex au pays de Tom Clancy (en bien plus fin).
* En dehors de ces bugs, l'IA est souvent diabolique à te mitrailler pendant que ces copains te prennent à revers ou à te déloger avec des grenades. Tu n'es pas un surhomme :
- si tu cours en chantant "Colchique dans les prés" sous les balles, tu crèves,
- tu ne peux pas faire un
headshot à 1km de distance et rester planquer
- ta vie se regén' pas
- tu ne trimballes pas ton râtelier mais seulement deux pauvres armes avec jamais assez de munitions (comptez vos balles...)
* La partie roleplay est génial avec un inventaire poussée, une BDD qu'il te faut remplir et des compétences, certaines achetables moyennant de l'XP et certaines cachés selon des achèvements inconnus.
* Ils ont repris un système de dialogue à la Mass Effect mais avec un temps très limité pour choisir ses réponses donc tu es pris dans le dialogue et dans le stress tu peux te tromper de réponses.
* Il y a une brassée de PNJ importants avec lesquels il faut (ou pas ça peut être traitre) essayer de gagner leur amitié.
* Le scénar' et surtout les personnages sont bons. Un peu caricaturaux par moments (limite AP aurait gagné à jouer la carte du parodique à la NOLF) mais réussis quand même surtout qu'on découvre de jolis retournements. Et je suis loin de la fin. J'aurai préféré un truc un peu plus futuriste (je l'attends la suite à Deus Ex) mais je ne vais pas bouder mon plaisir.
Pauvre époque où un jeu de ce genre passe inaperçu parce qu'il n'a pas des effets kikoolol de lumière...