Bon bon bon ... Je voulais faire une critique d'Other M puisque j'ai fini le jeu et donc bon ... J'avais du temps à perdre et puis, je voulais convaincre (ou non) les réticents envers ce jeu.
Attention, cette critique contient des vrais morceaux de spoilers !
Tout d'abord, je vais commencer par les points négatifs, comme ça, je garde le meilleur pour la fin :
- Maniabilité : Oh ... Le jeu est très maniable, pas grand chose à reprocher mais la vue à la première personne est PARFOIS quelque peu douteuse. Quand tu commences à tourner sur toi-même, c'est soit la Wiimote qui a un souci, soit autre chose. Donc le passage de la troisième à la première personne est assez hasardeuse.
- Le système de lock : Souvent très utile mais parfois pose de gros problèmes. Quand tu veux pas cibler quelqu'un mais que le jeu t'y oblige ou presque ... Sur la fin, j'avoue que je me demandais quoi faire à cause de ces foutus insectes car le lock ne visait qu'eux. Mais dans la majorité du jeu, quand il n'y a qu'un monstre, tu es souvent heureux de l'avoir.
- Les musiques : Déconcertant de ce point de vue. Je les trouve trop en retrait et pourtant, certaines d'entre elles valent quand même énormément le détour. Celle au piano qu'on entend dans le trailer mais aussi ingame ou alors les remakes sont réussis. Dommage que malheureusement, ça ne soit pas assez "fort" à entendre.
- Les décors : Autant le dire, par rapport à Metroid Prime 3, les décors semblent bien moins développés. MAIS ... MAIS ... Certaines parties des décors valent quand même le coup d'oeil. En fait, j'ai énormément apprécier le coin du secteur 3 avec la lave et autre. Mais cela dépend des goûts de chacun à ce niveau.
- La longueur : Personnellement, je l'ai fini en 7H30 environ pour 34% du jeu. C'est sûrement peu par rapport à un Metroid Prime mais beaucoup par rapport à un Metroid sur GBA. Tout dépend du point de vue que l'on prend. Néanmoins, ces 7H30 sont passées très vite et peut-être que la longueur gênera. Il faut savoir
Maintenant ... Passons aux points positifs, là par contre, je promets rien :
- L'histoire : Oui, contrairement aux apparences et aux paroles, l'histoire est très intéressante et nous ne tombons pas dans le manichéen habituel avec d'un côté les gentils, d'un autre côté, les méchants. Ceux qui auront joué à Metroid Fusion se douteront de quelque chose et pourront même le confirmer dans cet épisode. Voilà que commence le premier spoiler (attention donc, ça spoile même la fin du jeu) :
L'introduction d'un "traître" dans la Division 7 de la fédération galactique permet ainsi de relativiser les choses. Non, on est pas là pour dégommer seulement du monstre ... mais pour faire disparaître toute trace de survivants ... Enfin, nous-même, non mais 'L'Effaceur" (j'ai adoré ce nom) est là pour se charger de tout le monde. Ainsi, on remarquera alors les "prémices" de Metroid Fusion où on savait déjà à quel point la fédération galactique était conne. Car oui ... Vouloir reproduire les metroïdes une fois, c'est une chose ... Vouloir recommencer cela une seconde fois (donc Metroid Fusion), c'est juste de l'absurdité à l'état pure. A côté, on a aussi d'agréables surprises concernant une petite créature mais aussi sur ce que notre chère "fédération galactique" aime créer. Tout n'est qu'une question de manipulation que cela soit génétique ... ou autre. Mais ... Même quand on a terminé le jeu, l'histoire n'est pas terminée ... d'un point de vue personnel.
- Les personnages : Ah, ce qui semble avoir le plus dérangé les joueurs en voyant Metroid Other M dans les trailers. Notre belle blonde n'est plus seule mais accompagnée de soldats. PIRE ! Elle aurait même une relation amicale avec l'un d'entre eux ! Oui, it's shocking mais Samus Aran n'est pas une ermite vivant sur une planète perdue style Dagobah (Yoda spotted). Pourtant, malgré les apparences, les membres de la division 7 ne vous accompagneront pas tout le temps et ne suivrons pas le moindre de vos mouvements. En fait, à part sur de rares moments, j'ai trouvé que Metroid Prime 3 utilisait plus les soldats qu'Other M. (La planète des pirates en est un bon exemple) Parmi ces personnages, nous avons ainsi plusieurs personnes à retenir mais l'une dont tout le monde attendait la conclusion de son histoire : Adam Malkovich. Plus que l'histoire, pour les fans de Metroid Fusion voir ceux encore plus poussés (comme les lecteurs du manga), en connaître plus sur ce commandant était l'un des points les plus intéressants d'Other M. Autant dire que je n'ai pas été déçu le concernant mais j'en reviendrai plus tard. On citera aussi notre cher Anthony (Qui est devenu un meme à lui-seul "Remember me ?") mais qui est un type plus qu'appréciable. Les autres membres de la division 7 font plus office de portes-manteaux qu'autre chose. Enfin, une autre personne avait fait l'objet de nombreuses spéculations.
Madeleine Bergman. Lorsqu'on a pu l'apercevoir la première fois, tout le monde pensait à une relation entre elle et Samus et pourtant ... Sakamoto a dit clairement que ce n'était pas Samus. Mais, nous verrons encore cela plus tard.
- Le chara-design : Ce n'est pas pareil que les décors et heureusement ... Sincèrement, on va dire que sur la Wii, c'est pas ça qui importe le plus mais après l'image que j'ai mise en spoiler, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau sur la Wii. Les personnages comme les créatures sont magnifiques (ou super laides pour les créatures, ça dépend le point de vue utilisé) et le style utilisé bien que maintenant bien "japonais" rend grâce à notre demoiselle et à ceux qui l'accompagnent. (Adam sans son casque est carrément superbe !)
- La jouabilité : Vilain mot plus connu sous le nom de gameplay. C'était là la majeure différence avec les autres opus de Metroid et ce qui a aussi choqué le plus les personnes dans les trailers. Voir notre demoiselle en armure orange et rouge courir vers ses adversaires, les plaquer au sol, coller son canon contre leur tempe avant de tirer un bon coup, ça choquait ! Ou non. Quand on se renseignait un peu sur la belle, on apprend que depuis des années (11 au total) et grâce au sang de Chozo en elle, ses capacités physiques sont au summum des limites humaines. Alors pourquoi pas ? Grâce à cet ajout radical (et non changement) dans le gameplay, Metroid Other M s'est bien démarqué des autres opus sans pour autant appauvrir la jouabilité. Autant le dire, les coups de grâce sont juste jouissifs. Courir vers l'ennemi, l'attraper par la queue pour le balancer contre un mur ou alors tout simplement sauter sur lui pour lui envoyer une décharge dans la tête, c'est splendide. Le meilleur ? C'est que cela est aussi utilisé contre les boss, évitant ainsi de répéter inlassablement la même action pour les tuer.
- La difficulté : Oui et non. Cela est un point de vue personnel mais j'ai trouvé Other M plus difficile que les Metroid Prime. Il faut dire que dès le départ, certains ennemis de base peuvent vous faire baisser drastiquement votre vie et si vous n'avez pas la méthode contre eux, vous vous attendrez pas à faire long feu. A côté, certains boss étaient eux aussi assez difficiles bien que d'un autre côté, j'ai eut l'impression que dès l'instant où tu as la possibilité d'utiliser un missile contre un ennemi, le jeu devint bien plus simple. Personnellement, rester sur place, ça ne me donne pas trop envie et on remercie aussi l'esquive, qui, si on apprend à l'utiliser correctement, sera salvateur dans la majeure partie des cas.
- Les références : Autant le dire ... Si vous avez joué à toutes les versions de Metroid, ce jeu est là pour vous si vous aimez chercher les références. Personnellement, il y en a tellement, que cela soit au niveau des personnages, des relations, des créatures, que je les listerai à part. Mais pour moi, j'ai été plus qu'agréablement surpris de voir tout ce qu'Other M contenait à ce niveau, mettant à mal Metroid Prime qui était un stand-alone avec peu de références par rapport aux autres.
- L'amusement : Oui ... Je ne sais pas si on peut cataloguer cela comme un point mais pour ma part, je me suis plus qu'amusé. Le jeu est nerveux ... ou du moins très réactif. Alors qu'auparavant, nous avions une Samus assez lourde et pataude, ici, nous avons la preuve que la chasseuse de primes est agile et capable de se déplacer sans ressembler à une grosse tortue de métal. Ainsi, même si le côté exploration semble délaissé ce qui est faux bien qu'il faut reconnaître que la méthode pour explorer n'est pas la même que pour les Prime, le reste, c'est 100% action et ce n'est que du bonheur.
Conclusion : Et bien, quand j'ai vu les trailers, je n'étais pas spécialement inquiet mais j'attendais le jeu. Ensuite, vint les premières critiques et là, j'étais assez réservé. Oui, les notes variaient souvent avec le 8 mais le jeu n'était pas exempt de défauts. D'autres sites ... dont je ne citerai pas le nom ... semblaient ne rien comprendre au jeu et il valait mieux qu'une certaine demoiselle retourne faire son numéro de charme dans son Playboy plutôt que de tester des jeux vidéos. (Metroid Other M est considéré comme sexiste !). Néanmoins, étant fan de la saga Metroid, je ne pouvais quand même pas attendre que les autres me dictent ce qu'est un bon jeu ou non. La meilleure façon était de tester le jeu. Et bien autant dire que je n'ai pas été déçu au final. Certains répliqueront que l'on a perdu le gameplay de Prime en 3D, je répliquerai que c'est de l'innovation, de la bonne innovation. D'autres diront que Samus, c'est une asociale qu'à pas de vie en-dehors de ses missions, je répliquerai qu'ils n'ont qu'à se renseigner sur la demoiselle et son histoire. En conclusion, malgré les réticences que l'on peut avoir rien qu'avec le nom de l'équipe qui a fait le jeu (Team Ninja, OMG ! C'est Dead or Alive donc Boobies Land), ce jeu est n'est pas sans défauts mais reste quand même l'une des meilleures sorties de la console depuis ses débuts. Néanmoins, le changement par rapport à Prime pourra en décontenancer plus d'un mais il faut savoir voir au-delà des apparences et des premières aperçues pour remarquer que ce jeu est très bon.
Maintenant que la conclusion est finie, on va passer à la branlette intellectuelle, une activité que j'apprécie énormément quand je le fais sur des choses qui me passionnent. Sachez que là, je vais spoiler énormément Other M donc je vous conseille de vous méfier de mes propos.
Commençons d'abord par cette image :
Mignonne petite bête, n'est-ce pas ? Voyons ce qu'elle est réellement :
Et après ? Et bien, cerise sur le gâteau :
Comme quoi ... Il vaut mieux se méfier, n'est-ce pas ?
Savoir que c'était Ridley depuis le début, ce n'est pas donner à tout le monde. Il faut dire que la fédération galactique a eut l'idée du "siècle" en récupérant l'ADN de Ridley et des metroïdes sur son armure après le combat final contre Mother Brain. Ouais ... L'idée du siècle ou non ... Sincèrement, la fédération galactique est aussi pourrie que les pirates de l'espace. Vouloir créer à nouveau cette espèce pour pouvoir la contrôler comme n'importe quelle division militaire ... Et ne parlons pas des metroïdes insensibles au froid, ça ne leur suffit pas ou quoi ? Visiblement non puisque dans Metroid Fusion, ils recommencent encore avec cette idiotie. Ce qui me fait penser que le cadavre de Ridley à la fin d'Other M est ... en fait celui que l'on voit dans Metroid Fusion. Oui, oui ... En y pensant bien, la Team Ninja a réussi à créer une superbe relation entre les deux.
Maintenant ... Je vais parler du "pas de bol" de la vie de Samus. Car oui ... Je vais parler un peu de sa relation avec Adam dans Other M et aussi de ce cher commandant qui en un épisode a réussi à m'en mettre plein la vue. Je vais donc parler d'Adam.
Dès le départ, voir Adam sans son casque, c'est quelque chose. Ne l'ayant vu que dans le manga ou alors en trailer avec sa coiffe, c'était difficile de se faire une opinion sur lui exactement. Oh ... Sur Metroid Fusion, on sait ce qu'il a fait pour Samus sans plus de détails mais voilà quoi ... Personnellement, en vue des références, de mes connaissances sur Metroid, j'ai toujours considéré Adam comme le mentor de Samus car elle est rentrée dans la fédération galactique à l'âge de quatorze ans et elle était déjà à son service ou presque. Quand on voit les fanarts saugrenus les mettant tous les deux en scène, y avait de quoi se faire peur. Pourtant, Other M m'a clairement réconcilié avec mon idée de base car elle se rapprochait de celle-ci. Adam Malkovich, ce n'est pas n'importe qui et Samus le dit d'elle-même dans Other M. Adam est un confident mais aussi un père. C'est la chose la plus importante à savoir concernant Adam et Samus. Adam a pris l'adolescente sous son aile et on découvre aussi la personnalité de cet homme. On assistera même à une scène assez forte qui montre là les sacrifices auxquels il a dû se résoudre : La mort de son frère Ian avec qui Samus aussi était assez proche. Ian a été pris dans l'explosion d'une partie du vaisseau sur lequel se trouvait Samus, la division 7 et Adam. Une partie qui a dû être coupée et abandonnée du reste pour sauver tout le vaisseau. Samus aura tenté de convaincre Adam de la laisser le sortir de là mais lui-même savait que c'était déjà trop tard. Mais pourquoi ce personnage est-il encore plus appréciable ? Pourquoi ? Car quand on le voit au début du jeu, c'est un personnage assez antipathique. Il interdit à Samus d'utiliser ses pouvoirs de peur de blesser et tuer les autres soldats. (les bombes de puissance peuvent tout raser autour d'elle) Mais pas seulement ... La considérant comme une intruse, il montre bien que ce n'est pas sa mission. Facile à s'en douter, ce n'est qu'une façade ... Une façade difficile à percer puisque que même à la toute fin, on ne comprendra guère tout à son sujet.
Pourtant, sa mort restera héroïque jusqu'au bout. Alors que Samus rencontrera son premier metroïde dans le secteur Zéro, elle se fera tirée dans le dos par un fusil givrant. Aussitôt, on pense à "l'Effaceur" mais il s'avère que c'est Adam qui l'a suivie jusqu'ici. Mais pour quelle raison ? Pour lui expliquer l'inefficacité des armes givrantes sur les metroïdes (sauf les larves) depuis une manipulation génétique. Ainsi, il lui demandera de se méfier de Madeleine Bergman qui n'est pas ce qu'elle prétend. Pourtant, il faut arrêter l'invasion de metroïdes du secteur Zéro et il n'y a qu'une façon, détruire ce secteur et le couper du reste de la station. On assistera alors à la scène de séparation d'Adam et de Samus alors que celui-ci s'enfonce dans le secteur Zéro. Ca sera même la première fois que l'on verra Samus qui pleure. Ainsi ... Adam meure comme son frère ... Coupant net avec le reste de la station, il a décidé de se sacrifier pour emporter tous les metroïdes avec lui. Ah ... Si seulement c'était cela ... Car une mort héroïque ne fait pas uniquement l'homme.
Pour cela, il faut avoir fini le jeu ... Après avoir fini le jeu, il ne reste plus qu'une journée ou deux avant que la station ne soit détruite définitivement. Samus décide de retourner dans le vaisseau (pour que l'on essaie d'avoir les 100%) mais aussi pour rechercher un objet personnel, un objet bien plus important que le reste. Après un combat mémorable contre le véritable "boss de fin", on voit enfin ce que Samus est venu rechercher. Lorsqu'Adam s'est présenté à elle dans le secteur Zéro, il n'avait pas son casque. C'est ainsi, l'objet qu'elle est venu récupéré. C'est là que nous assistons à un flashback des évènements concernant Adam que Samus ne connaîtra jamais. Alors que Madeleine Bergman s'adressait à Samus en lui expliquant au sujet des metroïdes et du secteur Zéro, Adam connaissait toute la vérité au sujet de cette histoire et a décidé de faire passer ses sentiments personnels avant son devoir. C'est pourquoi il a quitté la salle de transmissions qu'il occupait depuis le début du jeu pour aller prévenir Samus et la sauver avant qu'il ne soit trop tard. Au delà des apparences, Adam était quelqu'un qui tenait énormément d'importance à la jeune femme qu'il a vu grandir dans la fédération galactique avant qu'elle ne quitte cette dernière. Ainsi ... Soyons sincères ... Samus Aran n'a jamais eut de chance avec sa famille ... même "adoptive" ... Ses parents morts contre Ridley, Gray Voice contre les pirates (il a donné son ADN pour Samus) et finalement Adam ... Au final, la vie sociale de Samus n'a guère été joyeuse au niveau de ses sentiments personnels.
Maintenant que c'est fini avec Adam, je vous le promets, le reste sera bien moins long. Je vais plutôt parler de Madeleine Bergman et de ce que j'ai remarqué à son sujet :
Au-delà de la ressemblance avec Samus Aran, c'est bel et bien une personnification de cette dernière. Alors que l'on apprend à la fin qu'elle s'appelle réellement Melissa Bergman, alias MB, mais qu'elle est aussi une IA, il est possible de s'attacher aussi à ce personnage. MB ... Mother Brain ? Exactement, cette jeune femme a en elle l'intelligence de Mother Brain qui lui permettrait alors d'utiliser ses pouvoirs psychiques pour contrôler les metroïdes mais aussi tout l'écosystème de Zebes. Pourtant, une IA est simplement un ordinateur. Mais lorsque le premier metroïde fut éclos dans la station, l'IA a commencé à développer peu à peu à développer des sentiments. Des sentiments qui ne plurent guère aux autres scientifiques. Je ne raconterais pas tout à ce sujet mais dans cette image de Melissa Bergman, nous avons celle de Samus bien plus qu'on ne le croit. Le fait qu'elle ressemble à notre héroïne n'est pas anodin à nos yeux, je pense que les scientifiques ont décidé d'utiliser le physique de la première femme qui avait réussi à "adopter" un metroïde comme ce fut le cas à la fin de Metroid 2, permettant là alors une analogie et un parallèle entre les deux séries.
Mais maintenant, on va attaquer la dernière partie et après, je vous le promet, c'est terminé ! Je veux bien parler des références et bon sang ... Metroid Other M fait référence à tout l'univers Metroid ! Je vais encore mettre cela en spoilers au cas où car cela contient pas mal d'indications :
- L'Amiral Castor Dane : Même si cela n'est pas dit explicitement, à la fin d'Other M, le chef de la troupe qui tuer MB a une forte ressemblance avec ce dernier. Référence donc à Metroid Prime 3.
- Le bestiaire : Majoritairement basé sur Super Metroid, c'est un vrai plaisir que de revoir toutes ces créatures issues de la planète Zebes. Ainsi, nous avons les Ki-Hunters, Fune et Namihe et bien d'autres encore. De ce côté là, pour un fan de Super Metroid, difficile de ne pas apprécier cela. Bien entendu, d'autres créatures, nouvelles font leurs apparitions comme le Dragotex, Goyagma, Dessgeega (Sauter sur leur crâne pour un coup de grâce est ... superbe) ou même le Gigafraug.
- La Reine Metroïde : Et oui ... Le boss de fin d'Other M est nul autre que la Reine Metroïde elle-même ! Une magnifique référence voir l'unique référence à Metroid 2. Ce qui est assez dommage car je n'aurai pas dit non à affronter du vilain Metroid sous leurs formes Alpha, Gamma, Zeta et Omega aussi.
- L'histoire : Metroid Fusion. En un sens, c'est une référence à celle-ci lorsque l'on apprend les agissements de la fédération galactique à ce sujet. La reconstruction d'une biosphère, les manipulations génétiques sur les metroïdes, etc ...
- Nightmare : Oui ... Un boss que l'on voit dans Metroid Fusion fait aussi son apparition ici ... Il est encore plus laid en 3 dimensions qu'en 2. Et il est toujours aussi chiant d'ailleurs.
- Phantoon : Et oui ... Une autre référence à Super Metroid puisqu'il s'agit du boss le plus impressionnant d'Other M ... Mais aussi du véritable boss de fin. Il attaquera à partir de l'espace et on devra le combattre grâce à notre tenue de gravité sans quoi, le souffle risquerait de nous emporter au loin. Je vous met ici une vidéo du combat mais aussi de la véritable "fin" d'Other M :
Ici. Si vous n'avez pas regardé les spoilers sur Adam, faites attention car une partie d'entre eux est dedans.
Oh bien entendu, je ne pense pas que la liste soit complète mais j'espère en avoir donné une bonne partie de ces références aux autres Metroid. Ainsi, pour ma part, je terminerai seulement par :