Bon, après avoir joué une partie entière, voici mes impressions :
Exemple flagrant de la "casualisation" des jeux de nos jours, ce Civi 5 s'avère sans doute très sympathique pour les nouveaux venus...mais se révèle cruellement vide pour les fans inconditionnels de la série:
- Moins de technologies à développer
- Disparition de la religion
- IA au ras des pâquerettes (Production d'unité en masse pour rien ou mise en première ligne de ses unités de sièges ne sont qu'un exemple parmis tant d'autres).
- La diplomatie est inexistante vu qu'il est a peu de chose près impossible de savoir ce que pense vos adversaires de vous jusqu'au moment ou ils vous insultent copieusement
- Plus de place pour l'exploration (Pas d'échange de carte possible non plus).
- Plus d'échange technologique avec vos adversaires/alliés
- Manque d'optimisation du jeu ce qui rend celui-ci affreusement lent à partir du 300eme tour (même avec les graphismes au minimum)
- L'apparition des cités-états qui aurait pu être bénéfique au gameplay ne se révèle que d'une banalité sans nom. Inutile et bien souvent ennuyeuse, elles ne servent qu'à faire joli jusqu'à ce que l'un de vos adversaires ne se décide à les annexer sans état d'âme.
Si il y a quelques bonnes idées (cases hexagonales, une unité militaire par case), tous les défauts que j'ai cité auparavant rendent ce jeu ENNUYEUX...et je ne m'étais jamais ennuyé devant un Civi à ce jour...
Et dire que j'ai claqué 50€ pour ça...