Professeur Layton et le Destin Perdu, terminé par moi-même aujourd'hui ce 25 octobre à 00h49 au bout de très exactement 16h10 de jeu.
Avant de parler du jeu en lui-même, j'aimerais clarifier une chose. Dans la plupart des séries de jeu on s'attend à ce que chaque épisode soit plus riche, plus fort que le précédent. Ce qui est tout à fait logique puisque le game system évolue avec le temps. Ce n'est pas le cas dans
Prof.Layton, et c'est ce qui a je pense déplu à la critique professionnelle, qui a pointé le manque d'audace du titre qui se reposait sur les acquis des précédents. Ils avaient raison. Mais à la décharge de Level 5, j'ai envie de dire que, en réalité, les trois épisodes de Prof.Layton doivent être pris ensemble, et non séparément. La série n'effectue pas un crescendo comme, par exemple, la série des Ace Attorney, les épisodes sont complémentaires entre eux :
- L'Étrange Village dispose des meilleures énigmes.
- La Boîte de Pandore dispose des meilleurs graphismes et de la meilleure musique.
- Le Destin Perdu dispose du scénario le plus poussé.
Ce qui nous amène à la conclusion logique : JOUEZ AUX TROIS.
On va passer au jeu en lui même. Comme je viens de vous l'expliquer, je considère que l'histoire est le point fort de ce troisième opus, c'est donc là que je vais m'attarder.
Le début est assez lent, et la plupart des suppositions que l'on peut faire sur la suite de l'aventure s'avèrent tomber juste. Le scénario trouve ensuite son rythme de croisière, et on a de plus en plus de mal à lâcher sa DS. A partir de l'avant-dernier chapitre (le 12e), c'est simple, vous ne pourrez plus vous arrêter avant d'avoir fait défiler le générique de fin et vu la dernière cinématique.
Ainsi, le titre a concentré tout son potentiel scénaristique dans la dernière heure et demie du jeu. Une dernière heure et demie dont le rythme s'intensifie de manière exponentielle, à tel point que lors de l'ultime cinématique j'étais tellement dedans que je me dandinais et sautillait devant le minuscule écran de ma portable. mais ce choix de rythme a un revers.
Les auteurs ont choisi pour rendre cette fin de jeu intense de sortir à la suite des révélations, twists et coups de théâtre plus fous les uns que les autres. Il y eut des moments où j'étais estomaqué devant mon écran, en me demandant comment Level 5 a pu imaginer un tel truc. Ce serait criminel de spoiler mais si vous voulez savoir...
Le jeu vous ment. Il vous fait croire des trucs pour mieux vous surprendre après. Je me suis complètement fait avoir par cette histoire de voyage temporel.
Le jeu va si loin dans le WTF qu'à un moment je me suis demandé si il n'en faisait pas trop. Et il en fait trop. Il est dans la droite lignée des deux précédents épisodes, qui aussi proposaient des histoires absurdes, rappelant des point'n'click fameux comme Monkey Island. Et puis il y a du fan service.... pas mal même. Le seul fait de savoir d'où vient le chapeau de Layton, ou de connaître la véritable identité de Don Paolo est un argument de poids. Tous les personnages de la série reviennent, et chacun a son moment de gloire (et Flora peut maintenant résoudre des énigmes !).
La toute fin du scénario est vraiment triste, puisqu'elle a la dure tâche de conclure l'histoire de
Prof.Layton de manière définitive (les jeux de la deuxième trilogie se déroulent avant la première). Les dialogues sont bien écrits, parfois drôles, et j'ai même relevé UN sous-entendu coquin (sisi je vous jure avec l'étudiante qui veut draguer Layton)
Au niveau des dessins et de la musique, ce jeu reste très bon mais n'atteint pas l'élégance sombre de
La Boîte de Pandore. Pareil au niveau musical, même si le thème de fin m'a fait verser la petite larmichette qui va bien pendant que le générique défilait sous mes yeux...
Pour ce qui est des énigmes, j'ai galéré XD. Je ne suis pas fan des énigmes de logique et d'observation, moi mon dada c'est les puzzles, et je suis resté sur ma faim à ce niveau là. Bon après c'est sur qu'il faut savoir se renouveler, je sais bien...
Un jeu qui conclut donc de bien belle manière la série. Ces jeux sont comme les Ace Attorney : pris séparément ils sont très bons, réunis ils sont parfaits.
Une dernière chose pour nos amis étudiants et écoliers : ne jouez PAS à ce jeu durant une période scolaire, il va vous prendre tout votre temps de travail. D'ailleurs je suis moi-même dans la merde à l'heure où je vous parle, j'ai pas vu le temps passer...
(Mais il me reste pourtant tant de choses ! Les circuits pour le perroquet à récupérer - je l'ai appelé Coco- et pour la petite voiture, les stickers à coller sur le livres d'images, les 153 énigmes à trouver et résoudre, sans compter la partie bonus à explorer... Ma dissert attendra ^^)