Wolfenstein : Ceux qui connaissent la série devraient être content de cette sortie sur PC. Généralement, Wolfenstein, c'est fun et violent, et bien évidemment c'est le cas de cet opus.
On se retrouve dans la peau d'un espion américain, dont le but est visiblement d'en foutre plein la gueule à la section paranormale des SS, tout en leur fauchant leur matériel high-tech occulte.
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup avancé, mais le jeu me plaît. D'abord, il me plaît parce qu'on devient très rapidement dieu, grâce aux gadgets ancestraux que l'on pique aux nazis. Pour le moment, je peux rentrer dans le monde parallèle du "soleil noir", dans lequel je vois apparaitre des éléments cachés des niveaux, des bêbêtes qui électrocutent les ennemis proches quand je leur tire dessus, et dans lequel je cours plus vite et je vois dans la nuit. Plutôt pas mal non ?
Je peux aussi, accessoirement, ralentir le temps et prendre un plaisir jouissif en éclatant tout ce qui bouge en un clin d'œil.
Évidemment, le problème majeur du jeu, du moins pour le moment, est qu'il est extrêmement facile. Les ennemis sont relativement classiques, sauf quelques chefs aux pouvoirs psychiques bizarres mais bon, même ceux là on les éclate tranquillement.
Sur le plan strictement graphique, c'est pas beau, mais c'est pas moche non plus. Les textures sont propres, mais le post-traitement est très très léger (tous les petits flous et tout qui rendent les jeux plus dynamique). L'animation des persos n'est pas franchement terrible non plus mais bon, tout jeu ne peut être du niveau visuel d'un Crysis (même si bon, Crysis a déjà deux ans quand même).
Bref, y'a pas mal de petits défauts, mais rien ne parvient à atténuer le plaisir grisant de la grosse boucherie épique, accompagnée d'une BO franchement bien adaptée au contexte (qui ressemble pas mal à celle de certains Medal of Honnor).
On regrettera, à l'époque où le moteur Unreal règne, que le jeu se serve d'Havoc, qui avouons-le, montre clairement des signes de fatigue.
J'ai beaucoup écris....