Red Faction Guerilla : Celui-ci je l'ai attendu de pied ferme depuis que la communauté geek l'a annoncé. Mais finalement, même si le jeu est sympa, je suis relativement déçu par quelques points "fondamentaux".
Tout d'abord, pour moi, Red Faction c'est pas un GTA-like, c'est un bon gros FPS. Or avec ce dernier opus, on sent clairement l'existence antérieure d'une certain GTA 4. On pique des bagnoles, on se fait courser par l'EDF (la faction totalitaire qui exploite les prolos de Mars), on enchaine les missions et on libère des zones de la planète. Sans parler de la vue à la troisième personne qui, même si elle est plutôt bien foutue, ne rivalise pas avec une bonne vue à la première personne. Premier bemol.
Second problème, Mars, c'est une planète rébarbative. Le level-design n'est pas franchement très convaincant. Tout se ressemble, seules les teintes varient légèrement.
Dernier problème (the last but not the least), la vautre scénaristique du jeu. Pitch : tu es un rebelle, tu dois faire péter des bâtiments stratégiques et tuer des méchants soldats. Trame : zéro. Péripéties : zéro. En bref, rien d'épique dans ce jeu, aucun autre développement que l'accomplissement assez rébarbatif de vos missions qui s'enchaînent.
Mais attention, à côté de ces défauts, le jeu parvient tout de même à être bien cool.
Premier point positif, les graphismes, propres, fin, super classes. La gestion de la lumière est assez excellente, s'entremêlant aux nuées de poussières projetés dans l'air par les camions.
Les personnages sont très bien modélisés, bougent bien et certains (notamment le héros bien entendu), dégagent un certain charisme de grosse brute épaisse.
Les textures du paysage sont elles aussi très propres, HD oblige. Cela dit, on regrettera une fois de plus que les level-designers ne se soient pas un peu plus cassés la tête à diversifier les décors.
Autre point excellent du jeu, le moteur physique. Car oui, en bon mineur, le héros dispose en permanence de charges explosives surpuissantes, lui permettant d'exploser les bâtiments de la faction ennemie. Et je peux vous assurer que c'est sans conteste les moments les plus jouissifs, car les structures démesurées s'effondrent sur elles-mêmes avec un réalisme saisissant.
Reste à voir ce que le jeu donne dans son intégralité, je n'ai pour le moment joué que quelques heures, à vous de voir donc si l'aventure marsienne vous intéresse
Star Wars - KOTOR 2 : Je doute que la série des KOTOR soit inconnue au bataillon ici. Comme beaucoup j'ai adoré le premier opus, au scénario accrocheur, aux dialogues stylés et aux sabres laser (pour l'époque) hyper bien modélisés.
Je n'avais encore jamais eu l'opportunité de teste la "suite", et maintenant que c'est chose faite, je suis relativement déçu.
Bon bien entendu, les graphismes ne sont plus ce qu'ils étaient, et d'après le test Gamekult, même pour l'époque c'était déjà assez vieillot. Mais qu'importe, dans une épopée chevaleresque de Jedi, c'est avant tout la richesse de l'univers et le développement de scénario qui priment.
Pour l'univers, c'est assez triste tant les environnements sont les répliques du premier opus. Certes, la galaxie stawarsienne est respectée, les espèces aliens sont légions, le pazaak est toujours là mais bon... Il y a comme une impression de déjà-vu permanent.
Le scénario, pour le moment (je dois avoir fait 10/15h dessus), n'est pas nécessairement palpitant. Ça ressemble à l'histoire du premier, seulement en un peu moins bien, et visiblement avec beaucoup moins de retournement de situations...
Le gameplay est pour sa part la réplique pure et parfaite du précédent opus, avec deux infimes innovations : la possibilité de paramétrer la posture du jedi (selon le type d'ennemis, leur quantité...) et la possibilité d'assigner un comportement aux persos par rapport aux ennemis (foncer dessus, rester à distance, se focaliser sur l'aide des jedis....). Bref, rien de nouveau, d'autant plus que ces deux nouveautés ne servent pas franchement.
Ceci dit, malgré les défauts que j'énumère, le fanboy qui sommeille en moi se contente très bien de ce jeu pour scotcher des plombes sur un fond sonore de space opera.
On peut toujours influencer l'alignement des persos en fonction de nos choix, ce qui reste quand même assez sympa (il est donc possible d'être un affreux sith et, quelques heures plus tard, un jedi on ne peut plus pur mouhahaha). On peut aussi développer un maximum le background en discutant le plus possible avec nos coéquipiers, qui pour le coup sont tous très différents et bien travaillés.
En somme, si tu es fan de Star Wars, si tu aimes les sabre-lasers et les RPG et si tu veux connaitre les travaux précédents de l'équipe qui a conçu
Mass Effect, ce jeu est pour toi =}
Resident Evil 5 : On m'a souvent dit du bien de cette série, figure de proue du survival-horror, mais rien n'y faisait, jusqu'ici je trouvais ça moche, mal fichu, kitch, et pire encore, le gameplay me répugnait. Mon seul souvenir positif jusqu'ici était la cinématique d'intro (youtube.com/watch?v=3ppmp4S0FQo) de
Resident Evil : Code Veronica, sur Dreamcast, véritable prouesse technique à l'époque.
Pour le cinquième volume, je m'étais laissé séduire par les quelques screenshots du net, montrant un environnement très réaliste et des zombies....d'un nouveau genre, plus organisés, plus tactiques.
Il s'est avéré, au final, que les screenshots faisaient injure à ce qu'est vraiment le jeu, à savoir un phénomène hallucinant. C'est d'une beauté saisissante ! Les textures sont d'une finesse à couper le souffle, les personnages sont ultra réalistes (tant les zombies que les héros), et l'atmosphère est, je l'imagine, aussi oppressante que dans les précédents opus.
Je n'y ai que très peu joué pour le moment, mais malgré les bases du gameplay particulièrement archaïques (la gestion de l'inventaire, le personnage immobile lorsqu'il vise...), l'atmosphère spectaculaire parvient à accrocher le joueur sans la moindre difficulté. En tout cas, c'est clairement l'un des plus beau jeu auquel il m'ait été donné de jouer.
Mini Ninjas : N'y jouez pas, c'est un beat'em all franchement chiant....
Need for Speed Shift : Cela fait bien longtemps que j'avais lâché la série des NFS qui, après un Underground réussi, avait sombré dans du tunning tout nase et des courses sans intérêt. Et puis il faut bien l'admettre aussi, à chaque sortie, la seule évolution était visuelle ; en dehors de ça tous les jeux se ressemblaient.
C'est donc pour cette raison que je me suis tourné vers Shift, qui prend clairement un tournant majeur en se positionnant dans la lignée direct (ou le plagiat ?) de
Race Driver Grid, LE jeu de bagnole qui m'a littéralement scotché il y a bientôt deux ans.
Je ne peux pour l'instant pas dire grand chose, étant donné que j'ai à peine tester la bête une dizaine de minute (j'ai eu beaucoup de mal à la faire marcher >_<), mais le résultat promet d'être intéressant. Les courses sont bien rythmées par une IA tout de même un peu trop sauvage, la modélisation des véhicules est au top et la vue cockpit, qui revient clairement à la mode, augmente considérablement à la fois l'immersion du joueur et la difficulté du jeu.
Le gameplay par contre m'a semblé totalement précaire, avec des comportements incompréhensibles qu'il va me falloir dompter...
Je pense pour le moment que les amateurs de jeux de course non simulation (et par simulation j'entends plus
Toca Race Driver que
Gran Turismo - comprenez que les fans de GT s'amuseront bien) pourront y trouver leur compte
Prochain test : Batman Arkham Asylum =]