Ayé, fini Layton et le destin perdu, après un peu moins d'une quinzaine d'heures de jeu. Enfin, fini est un grand mot, j'ai encore des extras à débloquer, quelques énigmes en rab et les mini-jeux à boucler mais l'intrigue, elle, est terminée. Et raaah bouh, c'est officiel, j'adore ces jeux! Je trouve que chaque épisode est meilleur que son prédécesseur. Ce 3e opus, c'est vraiment l'apothéose. D'abord, parce qu'on s'intéresse enfin à une histoire qui concerne de près notre archéologue préféré, ensuite parce que je trouve qu'on a enfin le parfait dosage au niveau des énigmes. Celles du 1er jeu étaient trop branchées math pour moi, ce qui fait que j'admets avoir eu souvent recours à la soluce tellement je galérais. Le 2e c'était déjà mieux, plus éclectique mais les dernières étaient quand même particulièrement redoutables - trop, peut-être. Là, j'ai trouvé mon juste milieu. J'en bavais suffisamment pour que ça soit du défi, mais pas trop au point de me décourager ou que ça soit impossible. J'y ai parfois passé de longues minutes, mais je sentais que je pouvais y arriver et cela m'a permis de toujours aller au bout, au prix parfois de quelques pièces mais sans jamais allumer mon ordinateur.
Et puis j'ai trouvé le décor exceptionnel. Je parlais de steampunk dans l'autre topic mais là on est à fond dedans: horloges géantes, voyages dans le temps, décor tantôt vintage, tantôt industriel, etc. La musique est toujours aussi belle et les cinématiques se font très nombreuses. Même les passages doublés sont plus importants et même si j'ai toujours du mal avec l'idée d'un doublage français je dois reconnaître que globalement le doublage est très bien - j'ai du mal avec certains personnages, mais Martial Le Minoux rend honneur au professeur en l'interprétant.
Les relations entre personnages sont plus creusées (en particulier l'amitié qui lie Luke au professeur) et on apprend beaucoup sur Layton lui-même et notamment sur l'amour de sa vie. Là, on adhère ou pas mais moi j'ai adoré découvrir ce Layton là, particulièrement touchant. En regardant le trailer du jeu j'avais été bouleversée par la cinématique où on le voit pleurer. La dite cinématique qui est bien évident la dernière du jeu, est vraiment poignante. Je l'avoue, j'ai pleuré comme une madeleine car si les précédentes fins avaient du potentiel, elles concernaient de trop loin notre héros pour réellement nous toucher. Là, c'est tout le contraire et à voir notre gentleman si désarmé, on le devient nous-même. Je ne dirais rien, sinon que c'est vraiment de toute beauté. De la même façon, Don Paolo se voit affublé d'un rôle plus important que d'habitude et j'ai bien aimé ses interventions.
Je me souviens avoir été assez perturbée en découvrant que l'univers de Layton jouait souvent aux limites du possible et du rationnel, et ce dès le premier mais aussi tout particulièrement dans le film. Au final, on s'y habitue, surtout qu'il y a souvent une explication qui nous vend le tout pour plausible et que ça ajoute un petit charme au jeu. Mais c'est aussi un bon gros prétexte pour mener le joueur en bateau une bonne partie de l'histoire et s'assurer que nous ne connaîtrons pas le fin mot de l'histoire avant d'avoir fini le jeu.
Avec le recul, l'histoire met du temps à se mettre en place mais ce qui est agréable c'est qu'on ne se rend pas du tout compte sur le coup. Très vite les mystères s'accumulent mais ce que nous pensons être les premières réponses arrivent très vite aussi. Bien sûr, on est happés par l'envie de découvrir Luke 10 ans plus tard, pourquoi Layton est-il devenu si maléfique et comment Londres est devenue une ville chaotique, sans règles ni lois. Et puis, les premiers flashbacks, les découvertes s'accumulent et on est vite happés dans l'histoire. Petit bémol cependant: je trouve qu'on passe beaucoup plus à côté des énigmes qu'avant. Là où à chaque chapitre j'avais pour habitude de n'avoir oublié qu'une ou deux énigmes, j'en avais là souvent 7 ou 8. Autre chose à ce sujet: il y a du nouveau du côté de Mamie Mystère. Sans rien révéler, j'ai trouvé cette nouvelle idée un peu lourde sur le coup, c'est drôle, mais assez lassant. Enfin, rien de très grave.
Je conclurais en disant que c'est quand même assez dur de finir sur ce jeu. Je veux dire, c'est plombant et on sait qu'au rythme où les jeux sortent chez nous, on risque de pas repartir sur de bonnes bases avant longtemps. Et puis le préquel c'est sympa mais il est vrai qu'on reste sur notre faim et qu'on aurait sûrement préféré avoir la suite directe. Quoiqu'il en soit, je le recommande chaudement une fois de plus!^^