The Path : yeah ! un OVNI !
Pour ceux qui ne connaitraient pas, The Path est une sorte d'adaptation libre du conte du Petit Chaperon rouge. On est lâché sur un chemin en pleine forêt, avec deux seules phrases pour unique consigne :
"Go to grandmother's house.
And stay on the path."
Interactivité quasi nulle, gameplay minimaliste, on avance... On trouve la maison de la grand-mère... On entre, on la trouve... Hop : game over. WTF !?
Bref, le jeu vous invite à vous balader en forêt et à ne pas rester sur le chemin. Dans les bois, on trouve pas mal de trucs - des objets étranges, des personnages bizarres et, bien sûr, un loup. Après la rencontre avec le loup, on peut gentillement rentrer à la maison et se voir gratifier d'un Success.
Ce qui trouble tout particulièrement avec The Path c'est son ambiance absolument unique : la petite chanson répétitive du chaperon, les bruits de pas et les halètements, la forêt noire et inquiétante, la caméra qui vous empêche de voir devant vous dès que vous courrez, l'écran qui se floute au moindre mouvement... Tout est mis en place pour créer une atmosphère pesante, opppressante, entre rêve et cauchemard.
The Path n'est pas vraiment un jeu, plutôt une expérience...
EDIT : des souvenirs ressurgissent, et je voudrais retrouver le nom d'un vieux jeu auquel j'ai joué. Je ne m'en souviens pas très bien car je n'y ai joué que deux ou trois fois chez un ami... Si les quelques bribes éparses qui suivent vous évoquent un titre, dites-le moi !
C'était un jeu de PS1 je crois, ou peut-être de SNES. Un A-RPG, ou peut-être un RPG mais on ne maniait, à ma connaissance, qu'un seul personnage. Au début du jeu, on arrivait sur une île par un bateau (ouah!), près d'un petit village.
Hum, quoi de plus précis... L'atmosphère du jeu était particulière, assez sombre. Certaines phases revêtaient un aspect éthéré et angoissant - je crois que le héros pouvait entrer dans les rêves des gens, ou quelque chose comme ça.
Un autre point qui me revient : il y avait une mine qui, à un moment du jeu, s'effondrait, bloquant plusieurs mineurs. Certains mouraient, se faisaient attraper par des espèces de créatures, des êtres primitifs. Quelques mineurs s'étaient même fait scalper.
Ce jeu m'avait hypnotisé, j'aimerais bien le retrouver. Désolé pour cette description très lacunaire mais rien d'autre ne me revient... Alors ? Quelqu'un saurait-il ? :/