Professeur Layton et l'Appel du Spectre : la plupart des avis que j'avais lu le concernant le décrivait comme le vilain petit canard de la série, un très bon épisode mais qui n'arrivait pas à se distinguer après son excellent prédécesseur, "et le Destin Perdu"... Alors j'attendais ce jeu avec un peu d'appréhension, et autant annoncer la couleur tout de suite : ce 4ème opus est tout simplement mon favori parmi tous ceux sortis à l'heure actuelle.
En fait j'ai surtout adoré cet épisode car j'y ai retrouvé l'ambiance du tout premier, "l'Etrange Village", associé aux éléments qui ont su faire le succès des deux autres. On y retrouve donc un scénario certes moins ambitieux que les histoires de boites maudites ou de voyages temporels (ok, un fantôme qui attaque une ville la nuit, ça a aussi quelque chose de mystique, mais le jour on a presque l'impression de se promener dans un petit village banal, comme St Mystère), mais c'est aussi ça qui je trouve avait fait le charme du premier Layton, d'autant plus que "l'Appel du Spectre" arrive à corriger ses quelques défauts, notamment au niveau de la carte, beaucoup plus grande.
Plus grande, et aussi plus variée, sachant intelligemment reprendre les meilleurs éléments de ses ainés : un petit village rappelant St Mystère (avec ses propres particularités, notamment un système de canaux permettant de se déplacer rapidement), un château "hanté" inspiré de celui de "la Boite de Pandore", et une usine désaffectée sortie tout droit du "Destin Perdu".
Alors oui, on peut lui reprocher de n'être qu'un melting pot des idées trouvées dans les 3 premiers, de ne pas assez se distinguer, mais le tout est vraiment particulièrement bien réussi et mérite le détour : c'est une synthèse parfaite de l'esprit des Layton, et quelque soit votre préféré jusque là, vous êtes presque assuré de retrouver les éléments qui vous ont fait aimer cette série.
Et même s'il est moins ambitieux, j'ai trouvé le scénario beaucoup plus complexe que ce à quoi on aurait pu s'attendre, avec de nombreux éléments qui nous envoient successivement vers des pistes différentes : à Misthallery, il y a tout d'abord un Spectre, mais également une sorcière, un mystérieux personnage se faisant appeler "le Corbeau Noir", un mythique "jardin d'or" dont l'existence même restera en suspens jusqu'à la résolution de l'enquête, sans oublier les différents personnages si particuliers qui peuplent cette ville et semblent ne pas tous être prêts vous dire tout ce qu'ils savent... Bref, autant de mystères qui s'ajouteront les uns aux autres et qu'il vous faudra résoudre
Quant aux énigmes, je leur trouvais une baisse de qualité depuis "l'Etrange Village" : pas assez variées dans "la Boite de Pandore", trop tordues dans "le Destin Perdu"... Là, il semblerait que les développeurs du jeu aient eu un nouveau souffle d'inspiration, puisque je les ais trouvées beaucoup mieux équilibrées, même s'il en reste toujours quelques unes un peu tirées par les cheveux.
Ce jeu n'est pas non plus exempt de défauts : personnellement c'est la fin qui m'a un peu déçu. Un peu trop téléphonée sans doute, notamment sur le mystère du spectre (on arrive dans une ville attaquée par une masse géante, et il y a juste à côté une usine désaffectée dans laquelle vous ne pouvez pas accéder... Mais qu'est ce que ça peut bien être donc???). Bon cela dit y'a tout de même un élément auquel je ne m'attendais pas du tout , mais je vous laisse la surprise.
Mais sérieusement, le coup du mécha, ça fait un peu la 3ème fois de suite qu'on nous le fait, après "le Destin Perdu" et "l'Eternelle Diva" (je sais que le film est sorti après le 4ème jeu, mais pas chez nous... Et puis quand même!
D'ailleurs c'est même la 4ème fois si on compte les habitants de St Mystère... Bref va falloir arrêter avec les robots là messieurs les scénaristes!
Sans oublier la morale de la fin "on a tous besoin des autres pour vivre!"... Ouais euh bon voilà quoi...
Et puis il y a aussi les petites aberrations scénaristiques, les trucs qui te font un peu sourire tellement y'a aucune chance que ça arrive dans la vraie vie: (mais bon ce genre de choses on y est habitué depuis le tout premier Layton j'ai envie de dire, alors...)
Genre Luke le gamin de 9-10 ans qui disparait 3 jours de chez lui pour aller enquêter avec un homme de 37 ans qu'il vient juste de rencontrer. Son père, ça n'a pas l'air de le gêner outre mesure, et quand il retrouve son fils on se demande s'il avait capté qu'il était parti.
Genre quand y'a un mec qui meurt personne se soucie de savoir ce que devienne ses parents. Non, on laisse 2 gosses de même pas 10 ans vivre seuls dans un château abandonné à l'écart de la ville, ils se débrouilleront très bien tous seuls.
Genre la gamine elle est atteinte d'une maladie incurable (là aussi tout le monde s'en fout hein), et puis y'a Layton qui arrive avec ZE remède miracle : 2 jours à respirer de l'air pur, et pouf, disparue la maladie! Appelez l'Institut Pasteur et le Téléthon, y'a une idée à creuser là...
Bref malgré quelques menus défauts récurrents dans les Layton, on a donc droit à ce que je considère comme le meilleur épisode de la saga! S'il n'y en a qu'un seul à faire, c'est celui ci!
Ah et par contre j'ai toujours pas digérer le fait que l'éditeur juge pas utile de traduire le mini-RPG "London Life" et aille même jusqu'à l'enlever des cartouches européennes hein. Avec une centaine d'heures de jeu (j'invente rien, c'est Nintendo et Level 5 qui le disent ça! Après si ils exagèrent volontairement pour booster les ventes, c'est leur problème) contre une aventure principale qui atteint difficilement les 20h, je pense pas qu'il soit exagéré de dire qu'on paye plein pot pour la moitié d'un jeu (et encore, je passe sur le fait que les prix des jeux DS n'aient pas baissé d'un centime depuis la sortie de la 3DS). A bon entendeur, salut.