Et Etrian Odyssey 3 est même sorti depuis il me semble. En tout cas je suis sur le 1 actuellement, du bon D-RPG à l'ancienne avec ce qu'il faut de mécaniques pour rendre le jeu intéressant gratuitement cruel.
Et le 4 aussi.
Le 2 et le 3 ne sont disponibles qu'en import US, mais le 4 devrait sortir au printemps.
Allez comprendre.
Mais c'est vraiment de la bonne. Le début du deuxième opus fait passer celui du premier (qui était déjà assez gratiné) pour une fanfaronnade. A niveau égal, y'a rien qui me tue en plus de trois coups et j'ai déjà rencontré de groupes de pas beaux qui étaient plus que trois (et qui n'avaient pas tous besoin de trois coup pour tuer le paladin).
En dehors des star des opus précédents (oh joie, des cerf et des mantes géantes), ils ont rajouter d'autres trucs qui peuvent te décimer de manière encore plus traumatisante.
Et les FOE ne donnent plus d'expérience. Du coup, y'a pas même pas l'équivalent des loups du premier opus pour gagner pleins de niveaux assez vite. Reste les drop vraiment intéressants. L'idée même de frôler la mort pour pouvoir fabriquer un objet tellement puissant que tu pourras même pas l'acheter. Ce jeu est MA-GIQUE.
Y'a un rééquilibrage des classes aussi. Tactidéfense et Immunité ont été tout simplement supprimer. Dommage, c'était rigolo de voir les plus puissants ennemis du jeu frapper à 10. Mais d'autres classes m'ont l'air d'avoir pris de galon. Le samouraï très cool mais un peu boudé parce que le Lanskenet était plus régulier devient déjà beaucoup plus intéressant maintenant que ses poses sont des compétence passives. L'alchimiste perd le poison mais gagne très largement versatilité. Maintenant, on peut de l'alchi' de guerre de première ligne. Par contre, comme les puits géomagnétiques ne permettent plus de sortir du labyrinthe, ce sont plus des fils d'Ariane gratis. Le sorcier récupère le poison de zone ce qui le rend encore plus cool que dans le un (parait que certains trouvent que c'est un classe un peu faiblarde, mais en end game, le sorcier m'avait bien plus efficace que le barde dans la plupart des situation).
J'ai crû comprendre que les trappeurs et chasseurs sont passés d'un extrême à l'autre en même temps. Le trappeur qui était le DPS le plus efficace du jeu retourne à son statut de soutient offensif très utilitaire alors que le chasseur est devenu plus intéressant, mais j'ai du mal à voir en quoi. C'est vrai qu'il y a vraiment beaucoup plus de manière de paralyser complétement un ennemi et la possibilité de monter le chance de tout ses personnages avec les points de compétence pourrait rendre une composition basée basée sur le DPS à l’ectasie plutôt fun. Y'a aussi l'apparition d'un skill qui permet de rediriger les attaques vers les personnages adjacents plutôt intéressante d'un point de vue tactique.
Y'a les nouvelles classes, aussi. J'ai pas encore encore débloqué les
beast mais le
war magus et le gunner sont dispo' de base. Le
war magus, c'est la version plus poussée du guérisseur de combat, sauf qu'il peut prendre des épées et qu'il a vraiment pleins de skill d'attaques. Le concept assez fun de la classe et d'activer des effets spéciaux si l'ennemi est affecté par des altérations d'états. Certain paralysent des membres, alors que d'autres vont faire de dégât supplémentaire ou volent HP et TP. Ils ont aussi des buffs mono-cibles et la possibilité de transférer de TP à un copain dans le besoin. En échange, ils ont pas regen 3, qui soigne intégralement le groupe entier (pour 74 TP au niveau 1, quand même).
Le
gunner est un DPS distance tout ce qu'il y a des plus classique. Il
bind, il fait des dommages élémentaire, il tape en zone, des skill qui tapent très fort et de manière général, il cogne plutôt bien. Une classe qui à l'air de vraiment briller pour dégommer tout ce qui se bat à la bonne vielle tactique de l'essaim. Mais j'ai du mal à voir comment ça pourrait être efficace contre des boss plus puissants. A moins que les
riskshot (sacrifier de la défense pour infliger de gros dégât) soient assez puissant pour valoir le risque. Par contre ils ont deux compétence utilitaires vraiment cool, une pour soigner les altérations d'état du groupe (plus accessible que celle du guérisseur) et une qui empêche les FOE de bouger pendant trois tour dans un certain rayons.
Tu rajoutes à ça des sprite légèrement plus beaux, une pénalité de repos réduite de moitié (c'est 5 niveau à la place de 10 (et ce sera 2 dans le 4)), un guilde qui peut compter 30 membres et un arbre de compétence qui te permet d'augmenter individuellement
toutes les statistique de tes classes, c'est une suite vraiment complète.
J'ai des étoiles dans les yeux rien qu'en imaginant toutes les stratégies absurdes pour lutter à la merde cataclysmique que le jeu va essayer de m'envoyer à la tronche en permanence. Rien que de penser que des type ont vraiment chercher à rendre une équipe basé sur le
bondage jouable me laisse admiratif.
En bref, ça butte toujours autant.