Tropico 4 : Un city-builder/jeu de gestion bien loin de Anno et encore plus de feu la série Caesar mais qui se laisse bien jouer. Son gros problème est d'avoir une éco en dent de scie puisque seul le commerce extérieur vous finance. De même la gestion de zone d'influence des bâtiments (église, école, etc.) est quasi nul donc bon. Pour autant il arrive à tirer son épingle du jeu grâce à une grosse dose d'humour (on incarne un dictateur des caraïbes) et une gestion quasi personnelle des habitants. Bref j'en suis à 30h de jeu et j'ai pas encore bouclé la campagne.
Reus : Un puzzle-game sous la forme d'un god-game en scrolling "sphérique" 2D. Ca me fait penser à la fameuse série de jeux flashs où on doit transformer des objets. Là, on a en guise d'avatar 4 géants :
- Eau qui crée des océans et des animaux,
- Roche qui crée des montagnes (et donc des déserts) et les mines,
- Forêt qui crée des forêts bien sûr mais aussi des plantes,
- Marais qui crée des marais ainsi que des animaux et des plantes mais bien sûr différents.
Une fois qu'on a crée un territoire (foret, marais, désert), un village commence à s'implanter et il faut leur fournir de la bouffe, de l'or et de la science. Tout ça grâce à nos géants. Point important, il y a des synergies entre des territoires voisins de certains types. Les géants peuvent aussi upgrader les mines/animaux/etc. mais garre à ne pas perdre de synergies. Plusieurs villages peut signifier une guerre. Enfin, les villages débloquent des projets qui demandent beaucoup de ressources. Ces projets une fois remplie pourront donner un nouveau pouvoir (ou booster un existant) d'un géant.
Pour le reste c'est un vrai jeu d'achievement whores. Les parties sont en temps limité. Avec un certain nombres de succès, on peut faire des parties plus longues (d'abord 15, puis 30, 60 et enfin 120 minutes) et chaque succès peut débloquer de nouveaux pouvoirs de géants.
Ça a l'air compliquer dit comme ça mais le tuto est très clair et j'aimais autant montrer que le jeu est très riche. De plus, avec les projets qui varient pas mal d'une partie à l'autre, ce n'est pas trop répétitif. Ce n'est pas forcément le jeu sur lequel on va enchaîner les parties pour éviter la lassitude mais on pourrait y passer quelques parties de soirées. Pour 6€ ça vaut le coup d’œil, en plus le jeu est magnifique.