En ce moment, je pratique assidûment le
Dragon's Crown. Le dernier bébé de Vanillaware, le studio qui fait des jeux en 2D qui vous arrachent la rétine.
Il s'agit d'un beat'them'all-action-rpg sur Playstation 3 et Vita, à mi-chemin entre un Odin Sphere et un Muramasa (pour les connaisseurs)
et un Dungeons & Dragons Shadows of Mystaria, pour les puristes, avec un gameplay où il faut prendre le coup de main tout en se montrant assez pêchu.
Six personnages au menu : Fighter, Dwarf, Amazon, Wizard, Sorceress et Elf. Le Wizard et la Sorceress mis à part, tous se jouent de manière totalement différente (le mage et la sorcière ont les mêmes coups de base mais une orientation assez différente au niveau des sortilèges).
On conseille le premier aux débutants, les deux suivants aux... "joueur normaux", et les trois derniers aux "experts". Honnêtement, je pense que c'est du flan toute cette classification. Les personnages à avoir une faible classe d'armure sont étiquetés "difficiles à jouer", mais ils ont également de meilleures capacités d'esquive et d'attaque à distance. Il faut simplement prendre le coup de main (et accepter de se faire one-shot par un boss ~).J'ai eu l'occasion de pratiquer une quarantaine d'heures, en solo et en multijoueur local (Ad Hoc), et c'est littéralement le meilleur jeu à plusieurs qu'il m'a été donné de faire sur Vita.
L'aventure est courte, il faut compter une quinzaine d'heures pour finir un mode de jeu en ligne droite (ça m'en a pris une vingtaine), et bien que comportant relativement peu de texte, l'histoire est bien ficelée et narrée avec excellence (même en voix anglaise).
L'intérêt du jeu, toutefois, repose en grande partie sur le multijoueur et sur la construction d'un personnage. Aussi, le mode de jeu Normal ne vous laisse pas la possibilité de dépasser le niveau 35, et il va falloir le finir pour reprendre en Difficile (qui lui bloque au niveau 65) et finalement en Infernal.
Avec 45h, j'ai une elfe niveau 69, en mode Infernal, et une amazone niveau 27, en Normal. Ça vous donne peut-être une idée.De ce côté là, on retrouve une mécanique de beat'them'all-rpg à la Diablo.
Pour revenir un peu sur la construction des personnages, qui fait tout le sel du jeu :
Chaque montée de niveau et chaque quête réussie (il y en a cinquante, donnant aussi un bel Artwork à collectionner) vous donne un point à dépenser dans le choix de vos techniques. Il y a deux répertoires, les techniques personnelles (spécifiques à l'Elf, au Dwarf, au Wizard...), et les techniques communes que tout le monde partage.
On peut gagner jusqu'à dix niveaux dans chaque technique, chaque progression coûtant de plus en plus cher ou demandant d'être à un niveau de personnage supérieur.
Le personnage trouve de l'équipement pendant les donjons, dont chaque pièce a un niveau (qu'il faut atteindre pour la revêtir) et un grade (E-D-C-B-A-S), ainsi que différentes capacités bonus selon l'objet. Il doit placer cet équipement dans les emplacements limités de son sac (que l'on peut agrandir via une technique commune), où sont également mises les techniques spéciales et tout l'arsenal de potions, parchemins, anneaux magiques que l'on peut dégoter.
Le sac est donc assez limité et demande au joueur de réfléchir à s'il souhaite investir des points dans son agrandissement ou non, et de quelle configuration il va décider (sachant que d'autres sacs se débloquent et permettent de faire jusqu'à 9 sets entre lesquels alterner lorsqu'on décide d'une route dans un donjon).
L'équipement ayant très nettement tendance à casser, on se retrouve souvent à alterner les sacs après avoir enchaîné deux ou trois donjons (parce que quand on se retrouve face au boss avec un arc cassé, on ne rigole pas beaucoup...).
En cas de jeu solo, il est possible et encouragé de récupérer les ossements des aventuriers qui ont trouvés la mort en donjon, pour les ramener à la vie à la chapelle moyennant quelques piécettes. Ces aventuriers-jetables vous épauleront pendant l'aventure, jusqu'à ce que leur équipement casse ou qu'ils aient un niveau trop bas pour vous, où vous aurez alors tout loisir de vous en débarrasser.
L'IA toutefois est relativement bêta. Les alliés foncent dans les pièges, regardent béatement le minotaure leur rouler dessus, mais ils apportent malgré tout du soutien quand on est submergé par l'ennemi et participent raisonnablement à infliger des dommages aux boss.
Quand ils perdent, ou que vous perdez, toutes vos vies, vous avez l'occasion de payer un tribut de plus en plus lourd à la déesse pour continuer à jouer. Le prix augmente exponentiellement à chaque fois, donc on rechignera à ressusciter plus d'une ou deux fois un PNJ... voire même à se faire revenir à la vie soi-même si ce n'est pas important.
Le jeu a cependant une courbe de difficulté assez progressive, et c'est assez rare qu'on ait à utiliser son or pour se ressusciter (ça ne m'est arrivé qu'une fois, dans un combat en multijoueur contre un Kraken en Difficile). Pour les PNJs par contre, c'est la foire, donc autant les laisser clamser.
Pour finir, malheureusement, le jeu n'est pour l'instant disponible qu'en import, mais il sortira en Europe le 10 Octobre. A ce moment, ceux d'entres-vous possédant une Ps3/Vita (et possiblement des amis) ne devront pas hésiter à se ruer sur cette petite perle ~
NB : Le multijoueur local sur Ps3 n'est vraiment pas terrible. Ne l'achetez pas pour ça, car votre copain de canapé ne bénéficiera pas du tout d'une expérience complète. Il s'occupera les mains en vous accompagnant à l'aventure, mais ça sera plutôt frustrant pour lui. NB2 : Le style graphique, hautement disproportionné et passablement lubrique a beaucoup fait parler de lui. Effectivement, le Fighter a des toutes petites jambes, le Dwarf est un gros tas de muscles cubique, jouer Amazon ou Sorceress, ça gigote.
Il n'y a guère que l'Elf et le Wizard qui entrent un peu plus dans les normes. Il n'empêche que les sprites sont sacrément jolis, même pour l'Amazon et son gros derrière. Honnêtement, sauf si vous êtes vraiment-vraiment-vraiment allergique, ce n'est pas la peine de vous en inquiéter.
Le jeu est surtout très beau. NB3 : La version PS3 a des couleurs plus vives, la version Vita est plus pratique pour tout ce qui à trait à l'écran tactile, comme demander au voleur PNJ de déverrouiller une porte, un coffre, ou fouiller l'environnement pour trouver des trésors et cuisiner.
Par contre, en cas de surcharge d'effets graphiques, la Vita peut ralentir un peu.