•
Amnesia - A Machine For Pigs - BilanMe voilà arrivé au bout du cauchemar. Que dire ?
J'ai plus eu l'impression d'avoir évolué dans un film d'horreur interactif plutôt qu'un jeu. J'entends par là que l'on ne rencontre pas énormément de difficulté pour avancer, et les énigmes sont relativement simples. Le plus difficile est de maitriser sa peur, car c'est bien là que réside tout l'intérêt. Seulement, le précédent opus,
Amnesia - The Dark Descent, m'avait semblé plus rude pour les nerfs. Déjà parce que les monstres nous assaillaient plus souvent, mais aussi parce que la lampe qui nous servait à nous éclairer avait besoin d'être rechargée en huile et l'on pouvait se retrouver en rade, nous obligeant ainsi à errer dans la pénombre sinistre. Or ici la lanterne est illimitée et ça enlève un peu de stress, c'est dommage.
Cependant, l'histoire complètement dingue dans laquelle nous sommes entrainé vaut le détour. Le personnage que l'on incarne est torturé par la peur et sa folie, dans laquelle on s'enfonce de plus en plus avec lui en parcourant de somptueux décors lugubres aux allures steampunk, pour arriver sur un dénouement qui m'a foutu la chair de poule. La sombre poésie qui s'en dégage et la musique qui transporte chacune de ses paroles sont d'une intensité rare et je ne regrette aucunement l'expérience.
•
OutlastJe suis la mode des survival horror en ce moment et je recommande chaudement
Outlast, développé par les Canadiens de chez
Red Barrels.
La première chose qui m'a frappé, c'est la fabuleuse réalisation technique. Les graphismes et les textures sont splendides, les décors très réalistes, mais aussi à l'instar du dernier
Tomb Raider de
Crystal Dynamics, un remarquable effort a été fait sur le réalisme comportemental humain du personnage que l'on incarne. En effet, on peut voir son corps, ses jambes, ses mains s'appuyer contre les murs lorsque l'on s'en approche, courir et regarder derrière soi pour voir la mort à ses trousses, voir ses mains protéger notre visage lorsque l'on s'approche de flammes (dont j'en ai jamais vu des aussi bien faites dans un jeu)... Enfin le mieux pour vous faire une idée c'est de regarder ce trailer :
Ensuite pour l'histoire, on incarne un journaliste qui va rentrer par effraction dans un vieil asile qui aurait été ré-ouvert par un institut de recherche, la
Murkoff Corporation, pour y mener des expériences secrètes (et douteuses
).
Qui dit journaliste, dit pas d'armes... Mais uniquement une caméra qui vous sera très utile pour voir dans le noir grâce à son mode de vision nocturne, qui malheureusement consomme pas mal de piles qu'il vous faudra trouver et économiser pour ne pas vous retrouver terrifié dans l'obscurité totale de certaines zones où il ne fait pas bon de trop trainer...
Le but de ce jeu est de vous faire peur et croyez moi, il y a des moments où c'est hyper flippant. J'ai sursauté pas mal de fois et j'entendais même mon cœur battre dans mes oreilles. Comparativement à
Amnesia auquel j'ai joué précédemment,
Outlast est bien plus stressant dans la mesure où l'environnement dans lequel on évolue est bien plus hostile. Là où
Amnesia est empreint d'une poésie macabre,
Outlast est empreint du sang et de la tripaille qui recouvrent le sol est les murs d'un asile infesté de monstres psychotiques. La menace règne et vous n'avez d'autres choix que de fuir ou de vous cachez en priant. La bande son et les bruitages vous glace le sang, immersion garantie. J'espère que ce jeu sera compatible avec l'
Oculus Rift... Quoique je sais pas si j'oserais retenter l'expérience... ><
Cardiaques s'abstenir.