Virtue's Last Reward (3DS) : un pseudo-VN écrit et réalisé par Kotarô Uchikoshi, devenu en quelques années un des auteurs les plus reconnus du milieu, même si ironiquement c'est en sortant du carcan des purs VN qu'il pu percer en Occident.
Même si le titre ne le dit pas, il s'agit bien là de la suite de
999 Nine Hours Nine Persons Nine Doors sorti sur DS il y a quelques années et jamais localisé en Europe. Cela explique que je sois passé à côté de ce jeu alors que 999 fut une de mes meilleures expériences en termes de VN. VLR n'en reprend d'ailleurs pas que la forme, il en est la suite directe d'un point de vue scénaristique. Ainsi ceux qui n'ont jamais fait 999 sont, d'une part, invités à le faire car il s’agit d'une expérience unique et, d'autre part, prévenus de ne pas tenter VLR en premier car vous passerez à côté d'un bonne partie de l'aventure.
L'histoire démarre exactement comme 999, avec neuf personnes enlevées et forcées de jouer à un jeu étrange et macabre dans lequel leur vie sera en sursis. Le joueur alternera de longues séquences de dialogues sur un modèle très VN-esque, et des escape rooms où il faudra résoudre des puzzles tordus comme dans les bons vieux jeux d'aventure.
Bien évidemment le jeu pourra se terminer de multiples façons, et grâce à une astuce scénaristique dont on taira le contenu il faudra obtenir certaines fins pour en débloquer d'autres, et ainsi de suite jusqu’à la vraie fin qui est la seule à dévoiler les secrets du scénario. Ces aller-retours sont facilités par la possibilité d’accéder à tout moment à une flowchart qui détaille les embranchement scénaristiques et qui permet de sauter instantanément d'une timeline à l'autre (là où 999 demandait de refaire tout depuis le départ). Cela n'entame toutefois pas la solidité du jeu qui demandera près de quarante heures pour être terminé à 100%.
Le scénario du jeu est son plus grand atout, et même s'il repose sur des ficelles similaires à 999 parvient à aller encore plus loin dans le WTF en assumant son côté science-fiction. Tout comme dans 999 avec le
champ morphogénétique, VLR invoque un multitude de concepts scientifiques, psychologiques et philosophiques, dont il se sert pour alimenter sa narration et pour justifier ses très nombreux plot-twists. En particulier, les enjeux de la mécanique quantique, de la théorie des univers multiples et de la quatrième dimension sont mis en scène de manière très intéressante.
Lu sur Wikipédia à l’entrée "Chat de Schrödinger" :
Le jeu vidéo d'aventure/réflexion Zero Escape : Virtue's Last Reward est probablement l’œuvre de fiction qui couvre de la manière la plus complète et la plus pédagogique possible l'expérience du Chat de Schrödinger. Non seulement il présente très précisément l'expérience au cours de la progression dans le jeu, mais il en constitue aussi et surtout une brillante application pratique dans son intrigue-même, le joueur devenant presque sujet de l'expérience. Par ailleurs, Zero Escape : Virtue's Last Reward présente la solution proposée par Everett des univers parallèles et le problème de la réalisation d'un ordinateur quantique, problème indirectement lié à l'expérience du Chat de Shrödinger.
Si l'ambiance, la tension et le mystère étaient sans doute mieux gérés dans 999, VLR est un jeu plus riche, plus ergonomique et avec des dialogues doublés en japonais par des seiyuus qui en sortent pas de nulle part. La toute fin du jeu appelle clairement une suite dont on peut presque déjà écrire le synopsis tant son existence découle naturellement des évènements de VLR. Malheureusement
Uchikoshi semble être en difficulté, ce qui rejoint les quelques échos que j'ai pu lire me disant que l'industrie du VN au Japon était en plein effondrement, ce qui poussait les auteurs à partir soit dans l'animation soit dans le jeu vidéo.
Moins marrant, la version 3DS contient au moins un bug capable semble-t-il d'effacer la sauvegarde. j'ai personnellement subi le bug mais j'ai réussi à empêcher la corruption de ma progression. Anyway il est difficilement acceptable qu'en 2014 on ait encore doit à des des jeux buggés et ne disposant que d'un seul slot de sauvegarde (la version Vita a je crois trois slots).
Virtue's Last Reward est en promotion à 12,50€ sur l'eShop de la 3DS pour un durée indéterminée. 999 n'est quand à lui pas disponible en Europe. Les deux jeux sont intégralement en anglais et demandent un bon niveau pour être appréciés.