C'est d'un peu d'
Etrain Odyssey spam, ça fait presque longtemps.
Donc j'ai réussi à battre le dernier boss d'
Etrian Odyssey 4, j'ai débloqué les trois dragons et le labyrinthe caché de l'hostilité la plus totale (avec un petit thème de combat
calme et reposant comme il le faut dans la plus pure tradition du jeu). Vu que cette partie du jeu n'est réservé qu'à la minorité de joueurs qui aiment souffrir, je pense que c'est un bon moment pour faire une review du jeu dans sa globalité.
Le jeu confirme sans problème son statut de valeur sûre. Le troisième opus avait déjà commencé à revoir un peu le bases des deux premiers jeux (nouvelles classes, nouveau système de forge, apparition du très bons système de
burst, apparition des
sub-classes, etc...) celui-ci finit le boulot avec une interface revue entièrement. Et qu'est-ce c'est bien de ne plus jouer complètement à l'aveugle. La description de sorts est plus claire, les arbres de compétences sont beaucoup plus lisibles et on peut voir l'état de tous les personnages en combat (ce qui évite d'avoir à attendre des centaines d'heures de jeu pour comprendre empiriquement que seulement trois augmentation de statistiques ne peuvent actifs en même temps, alors que c'est le centre du jeu). Ca rend la composition de groupe bien plus logique et on se rend compte rapidement des synergies qui existe entre les différentes classes, mais aussi des classes qui se tirent un peu dans les pattes, notamment l'équilibre entre les personnages qui se renforcent et ceux qui affaiblissent les ennemis. Le jeu offre pas mal de possibilités, le gimmick de cet opus étant pas mal tourné vers les attaques multiples, mais pas que. Ils ont d'ailleurs gardé le
build offensif du medic, un classique depuis 2007.
Pas mal d'autres possibilités font leur apparition (dont certaines qui viennent peut-être de ce qui n'était pas dès l'intro' du 3) et viennent grandement faciliter l'aventure. soyons clair : le jeu reste très dur, mais il n'est plus aussi injuste qu'il l'a été dans les deux premiers. Il n'est par exemple plus possible de se retrouver à la rue sans assez d'argent pour aller à l'auberge avec une équipe à moitié morte comme c'était le cas dans le premier vu qu'on peut trouver sur la carte des point où récupérer de la nourriture qui a pleins d'usages, mais qui rapporte surtout de l'argent si on retourne en ville après en avoir récolté. N'espérez pourtant pas crouler sous l'or, les trois quart du jeu se déroulent sous le signe pauvreté infinie et du choix constant entre s'acheter des objets défensif ou offensif, voire de savoir à quel personnage acheter de l'équipement. Parmi les autres systèmes anti-bullshit qui font du bien, le niveau des FoE est signalé par ou aura coloré rouge, jaune ou bleu, des PNJ au bar qui lâchent pas mal d'informations allant de moyens d'avoir des drop secondaire à des indications pour remplir certaines quêtes et la possibilité (mais pas l'obligation) de recruter un sixième membre du groupe dans certaines circonstances. On peut d'ailleurs se passer des aventuriers via
street pass, si jamais voulez recruter ma loli nightseeker de l'enfer qui a exterminé absolument toute la faune et flore du jeu.
Du coup est-ce que le jeu s'est vendu à l'horrible plèbe
casual ? Pas spécialement, parce que malgré toutes les ajouts pour rendre le jeu plus simple, tout l'aspect gimmick des ennemis à été beaucoup développé, et pas seulement pour les boss et les FoE. Comme d'habitude, ça lance des altération d'état dans tous les sens et aucune altération d'état n'est bénie dans ce jeu mais on retrouve quelques mécaniques plus subtiles : les pétaloïdes voient toutes les attaque toucher en zone dès qu'ils prennent un dégât, les lézard peuvent disparaître et augmenter fortement leur esquive pour faire des gros dégât élémentaires en ré-apparaissant, les scarabées protèges leurs alliés, etc. Les ennemis sont récurrents et ça fait plaisir de se retrouver à utiliser les information qu'on récolté sur tel monstre pour combattre tel autre. Ca équilibre pas mal le jeu, surtout que ça remplace des éléments qui existaient déjà.
Pour le jeu en général, j'ai trouvé l'ambiance très bonne, en particulier celle du quatrième labyrinthe (avec une piste
assez merveilleuse, d'ailleurs). C'est assez différent des trois premiers, même si on retrouve un schéma similaire. Après, c'est difficile de faire quelque chose d'aussi marquant que la fin du premier, mais c'est intéressant que le background du jeu soit à la fois plus clair, mais avec des détails plus dissimulés, plus suggérés. C'est là que l'idée d'utiliser des bibliothèques géantes pour donjons est plutôt bonne, plus subtiles que les rapports mystérieux des précédents opus. Ce serait intéressant de voir à quel point tous les jeux sont liés, même si seulement les deux premiers ont été officiellement annoncés comme se passant dans le même univers. Surtout qu'il y a un boss caché qui vient du premier opus, un boss qui avait une place assez particulière dans l'histoire (l'oiseau de foudre au nom insaisissable pour ceux qui connaissent). Par contre, un peu déçu par le dernier labyrinthe. Autant c'était très réussi en terme de
level design, autant dans l'idée c'est un peu de cheap. On a finalement pas le temps d'apprécier
une des musiques les plus sexy de l'univers. Mais je dois avouer que je trouve assez peu de défauts en dehors de ça, même si sans vérifier il doit y avoir des gens qui se plaignent d'une difficulté en baisse. Mais ce n'est pas un véritable défaut vu que la plus grande accessibilité du jeu vient tout simplement d'un
level design. C'est moins hostile, mais pas plus simple.
Enfin, quand je dis moins hostile, vous pouvez vous référer aux premières lignes pour relativiser.
En bref, un très bon opus qui perd toute le côté retro-pixelophile avec de la
chiptune mais gagne beaucoup en
level design et en accessibilité. Du coup, c'est certainement l'opus le plus accessible (avec
Millenium Girl, mais le léger problème que j'ai avec cet opus, c'est qu'il se
spoil un peu lui-même avec son intro') pour débuter dans la franchise. A savoir qu'il y a une option qui vont permettre d'utiliser des données dans les prochains opus.
Certainement un jeu à envisager si vous avez une 3DS.
50/20.
Indispensable
Gameblog.
Donnez votre argent à Atlus.