The Talos Principle : Après la réussite de Portal, beaucoup ont essayé de faire surfer sur le jeu à succès de Valve. Mais l'exercice est compliqué, il faut :
- des mécanismes de jeu simple qui s'expliquent par eux-mêmes,
- ce mêmes mécanismes doivent être suffisamment riches,
- les mécanismes doivent interagir entre eux,
- les puzzles doivent donner l'impression de n'être ni trop dur ni trop simple pour récompenser le joueur,
- un gros travail sur l'univers,
- un effort important sur la narration.
Bref un jeu casual intelligent, un vrai dahu vidéoludique. Un vrai travail d'équilibristes. Et donc se dire que c'est les créateurs de Serious Sam, un FPS simplistes et bas du front (quoique fun) qui ont réussi à cette délicate alchimie, est une surprise dont je me remets toujours pas.
Votre avatar dans le jeu est un robot de forme humanoïde et une voix dans le ciel (qui se fait appeler "Elohim", soit Dieu) vous demande de résoudre des énigmes pour collecter des
tétrominos qui débloquent d'autres énigmes. Il y a aussi, parfois cachées (et je suis loin de les avoir trouvées) parfois visibles mais a priori inaccessibles des étoiles qui ouvrent d'autres zones de jeu...
Vous croisez aussi des consoles informatiques qui vous donnent des infos sur cet univers étrange et brisent régulièrement le quatrième mur de manière intelligente : Blade Runer
style, comment pouvez-vous prouvez que vous êtes un humain et non une IA perfectionnée ?
En somme, un vrai jeu, fascinant voire assez addictif, qui a tout pour faire partie de mon top de l'année.
Une démo est disponible : une vraie technique de dealer malheureusement en perdition.