Ace Attorney - Spirit of Justice (3DS, eshop, en anglais)
6ème opus de la série principale des Ace Attorney dans lequel Phoenix Wright visite le pays de Khura'in dans lequel les prêtres religieux ont la capacité de revivre les derniers instants des personnes décédées, donnant ainsi des preuves décisives dans les accusations de meurtre. Les procès y sont donc expéditifs, et aucun avocat ne souhaite défendre les personnes accusées de meurtre. Comme à son habitude Phoenix va donc prendre la défense des innocents accusés à tort, et pourquoi pas tenter de changer le système judiciaire de ce pays tenu d'une main de fer par la famille royale.(image d'illustration sous balise spoiler pour pas faire un post de 3km de long)
Excellent, comme d'habitude... Mais ce sera pas mon AA préféré de la série, franchement. Beaucoup de fan-service qui fait bien plaisir, avec les retours de deux personnages qui nous avaient manqué : Maya Fey et Ema Skye (les fans de Dick Tektiv peuvent aller se recoucher par contre), mais en revanche j'ai moyennement apprécié les nouveaux persos, en particulier le nouveau procureur, un bigot enfoncé dans ses croyances religieuses et qui passe son temps à nous insulter gratuitement. À l'inverse les personnages introduits dans
Dual Destinies, Athena Cykes et Simon Blackquill, sont mis très loin en arrière plan, voire carrément absents du jeu, excepté durant l'affaire 4 qui est là pour qu'ils aient leur petit moment de gloire. Mais malheureusement cette 4ème affaire est totalement baclée, à peine digne d'une affaire tutoriel (sauf qu'on parle de l'avant dernière affaire du jeu), ces personnages que j'apprécie particulièrement auraient mérité mieux que ce bouche-trou.
Pour ce qui est du reste du jeu, les différents scénarios m'ont semblé suivre la formule type de la licence, et même si c'est un élément récurrent et connu des joueurs, les retournements de situation tirés par les cheveux m'ont paru particulièrement forcés dans cet épisode, afin de rallonger la durée du jeu : 33h pour terminer les 5 affaires, ça doit être l'un des épisode les plus longs de la série (à titre de comparaison,
Dual Destinies m'avait occupé 29h en incluant l'affaire en DLC). Un peu refroidi donc, cela dit la nouvelle mécanique de séance de divination est une excellente idée qui s'insère parfaitement bien dans le jeu.
Bref voilà, pour les fans de la licence, vous y trouverez votre compte mais ne vous attendez pas non plus à un épisode grandiose (après je dis ça, j'avais adoré Dual Destinies alors que c'est apparemment pas le plus apprécié des fans, donc mon avis ne rejoint pas forcément la majorité). Et pour ceux qui ne connaissent pas Ace Attorney, je ne saurais que vous conseiller de vous diriger plutôt vers la trilogie originale, disponible sur l'eshop de la 3DS.
Cossacks 3 :J'aurai pas des masses de choses à dire sur celui-ci. Remake du jeu de STR
Cossacks : European Wars sorti en 2001, au niveau du contenu il me semble que c'est peu ou prou le même jeu, avec des graphismes remis à jour. Du coup si vous aviez aimé le premier il y a 15 ans, celui ci vous rappellera de bons souvenirs, mais n'espérez pas y trouver beaucoup de nouveautés.
Surtout le jeu est sorti truffé de bugs et plante régulièrement, voire a du mal à se lancer. Du coup je vous conseillerai d'attendre un peu que des correctifs soient apportés avant de l'acheter, si jamais il vous intéresse.