Nier Automata (PS4) : Le jeu d'action qui fait réviser l'alphabet.
Autant évacuer la chose toute de suite, j'en ai jamais rien à eu à foutre de Yoko Taro et de ses jeux de série Z mais tout ce qui comporte la patte de Platinium Games a mon attention d'office, en particulier lorsqu'il s'agit du réalisateur de
Metal Gear Rising. Science-fiction, katanas et meuf en jupes, ou est-ce que je signe ?
Le jeu se déroule dans un futur lointain où les humains ont fui la Terre attaquée il y a des siècle par une race d'aliens utilisant des machines pour faire la guerre. En réponse les humains ont également développé des androïdes indépendants qu'ils envoient régulièrement sur la planète pour tenter de reconquérir le bazar. Mais ce status quo dure depuis des millénaires, au point que machines comme androïdes ont chacun commencé à développer des émotions propres...
Nier Automata se définirait comme un JRPG typique de Square-Enix auquel on aurait greffé les combats d'un jeu Platinium, c'est-à-dire un système ultra-rapide permettant des combos stylés répondant au doigt et à l’œil. Oubliez les combats bordéliques de FFXV, ici ça bastonne pour de vrai dans un genre qui rappelle MGR en plus rapide. L'ergonomie du jeu est sa grande force, le jeu est très maniable avec une interface superbe et entièrement paramétrable. D'ailleurs, le système de puces qui permet d'octroyer des bonus divers au personnages dans une limite de stockage est particulièrement réussi, on passe facilement des heures à chercher la combinaison la plus adéquate en sachant qu'il n’est pas possible de tout avoir au maximum.
Cela dit, et c'est à mon sens la faiblesse du jeu, c'est qu'il est bien trop facile pour que tout ceci ait une importance. J'ai joué en mode normal et je n'ai pratiquement rencontré aucune résistance, tandis que le mode difficile qui enlève le lock des ennemis est simplement trop chiant. Par ailleurs le fait que la mort nous retire toutes les puces qu'il faut aller chercher sur les lieux du crime (à la manière de D*** S****) est intéressante mais n'apporte rien de spécial dans ce jeu en particulier. Il est possible de
réaliser des combos de fous mais aucun ennemis n'est assez fort pour justifier que l'on s'investisse dans le machin, et contrairement à MGR ou
Bayonetta ou
Vanquish il n'y a aucun score ou note pour sanctionner la performance du joueur, qui peut se sortir de toutes les situation en laissant appuyé la touche de tir du pod.
L'autre faiblesse du titre, c'est son "open-world" aussi étriqué que moche, dans lequel on passe son temps à faire des allers-retours entre une ville en ruine, un océan, un désert et un forêt qui se trouvent tous à 400m de distance, ce qui est débile et casse l'immersion. J'aurai été largement plus client d'une world map à la
Dragon Age Inquisition ou un truc comme ça qui aurait permis des environnements plus large et un monde plus cohérent.
Ce qui est véritable attrayant dans ce jeu, c'est donc l'enrobage. L'écriture est vraiment réussie, avec une intrigue principale qui va crescendo en intensité et des quêtes annexes qui réservent elles aussi leur lot de twists. Le concept central du jeu, à savoir les machines qui ressentent les émotions, est dûment exploré avec plusieurs séquences qui parviennent à donner de l'épaisseur et une empathie envers les boîtes de conserves qui parfois volent la vedette aux protagonistes edgy vêtus de noir façon Nomura. La bande-son est
exceptionnelle et la direction artistique, inaboutie à cause des limites techniques du jeu qui est franchement indigne de la PS4, arrive parfois à ressortir dans certaines zones (le désert notamment).
J'ai acheté Nier Automata 57€ pour soutenir Platinium Games mais ce jeu ne vaut clairement pas ce prix-là. Limité techniquement, doté d'un gameplay solide mais boursouflé, c'est avant tout un jeu de niche qui arrive se faire remarquer pour ces nombreuses idées qu'il ne réutilise jamais plus d'une fois. Sans doute pas un grand jeu, mais certainement un jeu à faire au moins une fois, le genre de série-B qui aura tout du jeu culte dans quelques années une fois que le jeu vidéo japonais ce sera définitivement cassé la gueule. 7/10