Battlefield V Open Beta (PS4) : la plupart des gens aborderont ce jeu avec tout le bruit médiatique entourant le marketing désastreux d'Electronic Arts, les choix de designs étranges de DICE et le backlash de la communauté. Pour le moment, je me contenterais d'évaluer cette bêta avec pour seul bagage mes quatre cents heures de Battlefield 1.
D'une manière générale il s'agit d'une continuation de BF1 avec toutefois d'importants changements dans le comportement des armes et dans l'équilibrage des classes. La déviation aléatoire des tirs a été fortement réduite ce qui rend les armes très précises, et en même temps le TTK a été diminué ce qui rend le jeu très punitif ; contrairement à BF1 qui encourageait une attitude agressive, il s'agit ici d'être prudent, de jouer la défensive pour pousser l'adversaire à la faute. Heureusement les noobs qui jouent actuellement à la bêta sur console ne semblent pas le comprendre ce qui me permet de faire des matchs avec un K/D supérieur à 2 sans trop de problème alors que je viens de commencer à jouer aujourd'hui.
Le souci réside plutôt dans la synergie des classes. Le jeu propose un système "attrition" dans lequel on spawn avec seulement deux chargeurs et où la santé ne se régénère pas complètement. Le seul moyen de se réapprovisionner consiste à se rendre à un dépôt de munitions ou de demander gentiment à un Soutien ou un Médic de faire son travail, ce qui n'est pas toujours acquis. Ce système alourdit encore davantage le jeu, obligeant à courir entre les stations de réapprovisionnement plutôt que de jouer l'objectif comme on le souhaite. L'autre problème tient à visibilité des joueurs, le repérage 3D de BF1 ayant été supprimé on ne peut que se fier à ses yeux et ce n'est pas toujours suffisant. Il est également très frustrant de parvenir à flank tout un contingent d'ennemis et de ne pas même pas être en mesure de le repérer pour le reste de notre équipe.
Quelques bribes du système de customisation d'armes sont proposées, ça semble très sommaire mais au moins ce n'est pas les lootboxes de la beta de Battlefront 2 l'an dernier.
Cette version démo propose deux cartes, Narvik (qui reprend la bataille de Norvège entre avril et juin 1940) et Rotterdam (basé sur le bombardement de Rotterdam le 14 mai 1940). Cette dernière est de loin la plus réussie, avec un level-design tortueux et vertical et permet plein d'approches différentes. Le jeu est très beau, très détaillé, mais reste assez instable sur console, et l'interface est à revoir complètement. Être obligé de quitter le serveur pour gérer sa progression dans les mission ne devrait pas être toléré en 2018.
Bref le cœur du jeu est intéressant, l'approche tactique et coopérative me plaît mais il reste encore trop de travail à DICE avant de demander au gens de cracher 70€ + les inévitables microtransactions.
Destiny 2 (PS4) : comme plusieurs milliers de personnes sans doute je me suis laissé avoir en voyant D2 gratuit sur le PS+ et je l'ai téléchargé "pour voir". Malheur, bienvenue dans un univers ou tout n'existe pour t'extorquer de l'argent et du temps.
Le jeu se déroule dans un univers où une entité appelée le "Voyageur" est apparue dans le système solaire pour gratifier l'humanité de ses bienfaits et lui donner les pouvoirs et la connaissance lui permettant de conquérir l'espace. Mais cette puissance attise les convoitises de races extra-terrestres qui déclarent la guerre à l'Humanité afin de s'emparer du Voyageur et de sa Lumière. Le destin du monde repose entre les mains des Gardiens, choisi par le Voyageur, et en particulier du joueur car oui, c'est toi l'élu ! Toi et les millions d'autres mecs qui ont acheté le jeu !
Il est assez facile de voir pourquoi ce genre de jeu fascine autant et pourquoi tous les éditeurs de AAA veulent leur propre Destiny-like. Il y a quelque chose qui relève de l'addictologie dans le game design, essentiellement basé sur le loot d'équipement. Chaque activité, qu'elle soit en coopération, en solo ou en PvP permet de gagner du loot aléatoire légèrement plus puissant que celui possédé, ce qui pousse à continuer jusqu'à obtenir le super arme ou la super armure tant convoitée... Jusqu'à ce que la prochaine activité rende tout cela obsolète et oblige à recommencer.
J'aurais pu très facilement me laisser emporter, mais le jeu souffre d'un léger problème ; à l'heure où j'écris ces lignes, le jeu ne fonctionne pas. Certaines missions, parmi lesquels les Raids, sont inaccessibles même bien après avoir terminé la campagne (laquelle peur se plier en deux après-midi et ne présente aucun réel intérêt). Apparemment il semble que Bungie ait pour pratique de retirer du contenu au jeu de base une fois les extensions sorties, obligeant les joueurs à payer les DLC pour retrouver le contenu qu'ils avaient payé à la base. Autrement dit Destiny 2 tel qu'offert ce mois-ci dans le PS+ n'est qu'une version démo glorifiée, un Cheval de Troie pour l'extension Rénégats qui ô coïncisdence sort cette semaine. Et le pire là-dedans c'est que les Raids et les missions sont nécessaires pour l'obtention du trophée platine, qui le rend virtuellement impossible à obtenir.
En cela, je me permets d'adresser un message personnel à chacun et chacune des employés de Bungie et Activision : allez niquer la chatte à vos mères bandes de salopes.