Après une bonne vingtaine d'heures de jeu, je pense pouvoir livrer mes premières impressions sur
Baldur's Gate 3, même si je suis toujours au premier acte.
La première chose que je note, c'est le nombre assez invraisemblable d'évènements auxquels on peut se retrouver confronté au détour d'un chemin ou d'une ruelle. Un exemple tout bête: vous allez voir un marchand pour jeter un œil à sa marchandise, quand vous vous apercevez qu'un jeune pickpocket est en train de fouiller vos poches. Allez-vous le laisser faire, lui mettre une bonne correction ou discuter avec lui pour essayer de l'aider? C'est le genre d'évènement "anodin" qui se règle en 5 minutes, mais qui pourrait avoir des répercussions plus ou moins importantes plus tard dans l'aventure.
Le jeu, bien que n'étant pas un open world, pousse très fortement à l'exploration et saura récompenser les joueurs un peu curieux plutôt que ceux qui suivent simplement la quête principale. A ce propos, s'il est bon d'essayer de parler à un maximum de PNJs, je conseille de trouver au plus vite des moyens de communiquer avec les morts ou les animaux, qui pourraient étonnamment avoir pas mal de choses à raconter (même si les ennemis que vous aurez tués pourraient refuser de vous adresser la parole).
Techniquement, on est face à un produit très bien fini (jusqu'à présent je n'ai eu aucun crash ou bug), même s'il semblerait que la finition nécessite encore quelques petits patchs d'ajustement pour les derniers actes du jeu, d'après ce que j'ai pu lire.
Les compagnons sont bien écrits et présentent chacun une histoire personnelle intéressante qui évoluera tout au long de l'aventure et selon nos choix (il y'a quand même de sacrés numéros). Ne négligez pas de retourner au camp régulièrement pour discuter avec chacun d'eux.
La liberté est d'ailleurs immense quant à la manière d'aborder chaque situation, et si la méthode bourrine ne perd jamais en charme, il est possible d'avoir une approche plus subtile (j'ai même lu qu'il est possible de finir le jeu sans faire aucun combat).
Le système de combat au tour par tour m'a un peu déstabilisé au début (j'avais encore en tête le système des opus 1 et 2), mais finalement on s'y fait et là aussi il y'a de quoi s'amuser avec les possibilités offertes par les décors et objets que l'on ramasse au sol (pour en faire des "armes improvisées").
Enfin, je dirai que le créateur de personnage est vraiment agréable à prendre en main et suffisamment riche pour créer un aventurier unique. Limite je pense qu'il faudrait le mettre en accès libre pour aider certains joueurs de DD5 (dont on suit les règles) à créer leurs personnages.
Dommage en revanche que la gestion de l'inventaire soit si bordélique, il y'a bien quelques bonnes idées pour simplifier la gestion et l'achat/vente d'items, mais globalement on s'y perd facilement.
Bref, pour l'instant je m'éclate vraiment sur le jeu et il y'a tant de choses à faire, de personnes à rencontrer et de lieux à visiter que c'est un peu dur de s’arrêter à certains moments.
En fait mon seul regret, ce serait qu’il n’existe pas d’édition physique du jeu, hormis pour les japonais.
https://www.youtube.com/watch?v=YsRPSXc9kRUL'avis du JdG